MENU
Accueil
Le MMA bientôt légalisé en France ?
Écouter le direct
Le MMA bientôt légalisé en France ?
Le MMA bientôt légalisé en France ? ©Radio France

Le MMA bientôt légalisé en France ?

De l'ombre à la lumière !

Sport de combat apparu il y a plus de 20 ans, le MMA  est le fruit du mélange de plusieurs arts martiaux et jouit d'une forte popularité. En constant développement, le MMA  traîne cependant une mauvaise réputation liée à sa dangerosité. Souvent décriée comme contraire à l'esprit sportif et son éthique, cette castagne ultraviolente se déroule dans une cage et même allongé au sol, les coups pleuvent.

Actuellement interdit en professionnelle sur le territoire national à l'instar de la Norvège et de la Thailande, les clubs amateurs de MMA (toléré)  ont fleuri à travers le pays. En effet, le constat est sans appel, au vue du nombre de pratiquants (jusqu'à 50 000 selon les estimations), le MMA doit être encradré par la structuration d'une fédération ainsi que par la dispense de formations adéquates pour des questions d'ordre sécuritaire et juridique.

Le Mixed Martial Arts  déchaînent donc les passions, véritable discipline pour les fans, symbole d'ensauvagement pour les détracteurs, le débat quand à sa légalisation s'est trop longtemps cristallisé comme le fait remarquer très justement et sans détour la ministre des sports Laura Flessel qui dénonce au passage l'implantation de compétitions illégales hors de contrôle :

Il faut arrêter de faire la politique de l'autruche ou d'organiser des compétitions dans les caves. Ce sport en développement doit être structuré. Il y aura de grandes annonces d'ici octobre.

La porte de la légalisation semble donc grande ouverte, seulement rien n'est encore acté et l'ancienne escrimeuse attend un nouveau rapport avant d'enclencher un éventuel process d'ici 6 mois. Cette avancée pourrait permettre aux combattants de se professionnaliser, de participer à des championnats et de bénéficier d'un statut officiel. Beaucoup de femmes et d'hommes ont dépassé leurs conditions sociales et économiques pour réaliser leurs rêves en s'accomplissant par la pratique de la MMA.

En 2016, Dahood Simon  était parti en immersion dans l'univers du MMA  et avait dressé le portrait de certains athlètes dans une série en 9 épisodes intitulée Dans l'ombre de la cage, diffusée en exclusivité sur Mouv'. Le premier épisode est à retrouver ci-dessous mais 0 tracas, 0 blabla, la suite est disponible sur notre chaîne Youtube. 

Crédit photo : Brandon Magnus / Getty Images

+ de MMA sur Mouv'