MENU
Accueil
Conor McGregor : après un retour inquiétant, c'est quoi la suite ?
Écouter le direct
Conor McGregor - combat UFC257 contre Dustin Poirier à Abou Dabi (Chris Unger)
Conor McGregor - combat UFC257 contre Dustin Poirier à Abou Dabi (Chris Unger) ©Getty

Conor McGregor : après un retour inquiétant, c'est quoi la suite ?

Lors de l’UFC 257, Conor McGregor, qui était attendu pour son grand retour, s’est incliné par TKO au deuxième round. Un séisme.

Que l’on aime ou non, Conor McGregor reste la plus grande star de l’histoire du MMA. Malgré les controverses son retour face à Dustin Poirier à l’UFC 257 a tout explosé. 

Ainsi les projections parlent de 1.6 million d’achats en pay-per-view pour l’événement. C’est tout simplement le deuxième plus haut total de l’histoire du MMA, juste derrière Khabib vs. McGregor et devant Diaz vs. McGregor 2. L’impact médiatique de l’Irlandais, plus grand que son sport, était donc intact avant son retour face à Poirier. Ce combat devait aussi lui permettre de retrouver une légitimité sportive. En effet, depuis sa défaite contre Khabib (et malgré sa démonstration en 40 secondes contre le vieillissant Cerrone), le Notorious n’était plus considéré comme une référence dans une catégorie qui fut autrefois la sienne. Dustin Poirier, qui était tombé par TKO en 1mn46s lors de leur premier affrontement 6 ans plus tôt devait permettre cela. Rien ne s’est passé comme prévu.

Le combat

Conor McGregor avait annoncé un KO en 60 secondes, avait promis un chef-d’œuvre. Il n’y eut rien de tout ça à l’Etihad Arena d’Abu Dhabi. Lourd sur ses appuis, en manque cruel de variations dans ses attaques et incapable de s’adapter à la stratégie payante de Dustin Poirier, l’Irlandais n’a jamais semblé en mesure de faire la différence. Si sa gauche magique a touché à quelques reprises, il s’est trop enfermé dans une optique de recherche exclusive du KO et s’est cru dans un combat… de boxe. Sauf qu’en face, le très bon boxeur Poirier a su varier : mise au sol pour débuter le premier round et créer de l’incertitude, leg-kicks bas pour saper la jambe avant adverse et enlever ainsi de la puissance et de la mobilité, ainsi qu’une boxe agressive et juste. Face à cette stratégie parfaite, les minutes de Conor McGregor étaient comptées. Une fois sa jambe droite complètement anéantie (pourquoi ne pas être passé en orthodoxe ?!), sa mobilité déjà réduite par choix tactique s’est retrouvée quasi inexistante. Il s’est ainsi fait finir en boxe anglaise et alors qu’il avait pu plonger dans les jambes de Nate Diaz pour tenter un takedown et éviter le KO, c’est avec un crochet du droit que sa tentative de mise au sol a été accueilli. La punition a été immédiate : knockdown suivi de deux frappes au sol. Pour la première fois de sa carrière en MMA, Conor McGregor perd par TKO, mais plus inquiétant encore, il a perdu connaissance. Il a subi ce qu’il réserve habituellement à ses adversaires.

Une image brutale

La suite

C’est désormais compliqué, très compliqué pour Conor McGregor. Au regard de son statut et des chiffres absolument monstrueux de l’UFC 257, l’organisation devrait être tentée d’organiser un troisième combat immédiatement. Si le Notorious souhaite également une trilogie, ce ne serait pas lui rendre service à ce stade de sa carrière. Aussi riche soit-il, il a surtout besoin de redevenir combattant de MMA à temps plein face à des morts de faim qui combattent plusieurs fois par an. Pour se donner une chance, et rattraper le train (comment pouvait-il ne pas connaître les low-low kicks utilisés par Poirier ?), McGregor doit à nouveau combattre trois fois par an… et surtout savoir ce qu’il veut vraiment. Lors de l’UFC 257, tout portait à croire qu’il s’attendait à un combat exclusivement en boxe anglaise contre Dustin Poirier. Alors que les rumeurs, confirmées par l’Irlandais lui-même, d’un combat contre Manny Pacquiao en boxe anglaise étaient de plus en plus persistantes, il convient de se poser la question suivante : n’a-t-il pas choisi Poirier pour préparer le choc contre le Philippin ? Southpaw et excellent boxeur, l’Américain partage quelques similitudes avec la légende du Noble Art… De là à s’attendre à ce qu’il fasse exclusivement de la boxe anglaise dans un combat de MMA ? Si McGregor veut revenir, et revenir de la bonne manière, il va devoir pleinement s’investir dans le sport. Son déclin coïncide d’ailleurs à son passage en boxe anglaise face à Floyd Mayweather. Peu importe l’adversaire, l’UFC ne lui fera pas de cadeau et lui donnera un membre du top 5 avec l’objectif de le voir rapidement se replacer dans la course au titre.

« Je pense que ça va lui donner faim. Il y a deux façons de procéder : soit il a faim, soit il en a fini. Il a l'argent. Je veux dire quand on y pense, je suis un grand fan de Rocky ; c'est comme Rocky 3. Quand vous arrivez sur un yacht de 95 mètres, vous voyez ce que je veux dire ? Vous avez une vie tellement bien. C’est difficile d’être un sauvage quand on vit comme lui et qu’on a l’argent qu’il a. Quand il franchissait les étapes, c'était un jeune gamin affamé. Il n’avait pas d’argent et il voulait de belles choses. Il voulait de beaux costumes, de belles voitures, de belles maisons. Aujourd’hui, il a tout ce qu’il a toujours voulu avoir. Alors je ne sais pas ce qu’il va se passer. Ça va aller dans un sens ou dans l’autre. » - Le Président de l’UFC Dana White concernant les options pour Conor McGregor après sa défaite contre Poirier.

Alors que Conor McGregor n’a pas parlé de retraite en conférence de presse et même émis le souhait de revenir rapidement, son prochain combat sera déterminant pour lui. Une nouvelle défaite, et son empire médiatique, déjà chancelant après ce KO, s’effondrerait. Alors que le MMA, discipline encore jeune, ne cesse d’évoluer, l’Irlandais est resté bloqué en 2016. En cas de victoire en revanche, la machine pourrait bien repartir, mais il devra faire d’énormes ajustements. 

« Il harcèle déjà tout le monde pour obtenir la revanche. Nous adorerions la revanche. Je doute que Dustin soit contre cela. Si nous pouvions obtenir cela avant l'été, ce serait incroyable. Si ce n'est pas le cas, eh bien, alors je suppose que je ne sais pas vraiment ce qu’il se passera. Peut-être qu'il se lancera dans la boxe. Dustin vs. Conor 3 pour la ceinture, en mai ou quelque chose du genre ; ne serait-ce pas incroyable ? » - John Kavanagh, entraîneur de Conor McGregor concernant l’avenir de son élève.après