MENU
Accueil
Ciryl Gane, on y est presque !
Écouter le direct
Cyril Gane lors de l'UFC 256, le 11 décembre 2020 à Las Vegas - (photo : Jeff Bottari)
Cyril Gane lors de l'UFC 256, le 11 décembre 2020 à Las Vegas - (photo : Jeff Bottari) ©Getty

Ciryl Gane, on y est presque !

Ciryl Gane affronte Jairzinho Rozenstruik en main-event de l’UFC Vegas 20, pour gagner une place parmi le gratin mondial.

L’ascension continue pour Ciryl "Bon Gamin" Gane. Le Français, qui a débuté le MMA en 2018, et qui a fait ses débuts à l’UFC, l’organisation numéro 1 dans le monde, en août 2019, est désormais… 7e mondial de la catégorie. Bref, le pensionnaire du MMA Factory continue de confirmer tous les espoirs placés en lui ; mais le plus dur reste à venir. Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, à Las Vegas, il s’attaque toutefois à un sacré morceau : Jairzinho "Bigi Boy" Rozenstruik, numéro 3 mondial, et machine à KOs.

Qui est Jairzinho Rozenstruik ?

Avant Ciryl Gane, c’était lui l’espoir montant et invaincu chez les lourds ! Ancien kickboxeur (76-8-2), le Surinamien est arrivé à l'UFC en 2019... pour se faire très rapidement un nom. Un an, quatre combats, pour autant de victoires par KO et surtout une première année dans l'organisation ponctuée par un KO dans les dernières secondes contre le légendaire Alistair Overeem. Rozenstruik n’a pas perdu de temps. Grâce à cette victoire, la nouvelle pépite de la catégorie obtenait le combat tant souhaité face au n°1 de la catégorie et autre machine de destruction : Francis Ngannou. Aussi et surtout, grâce à cette victoire, dans un combat où il était dominé, il montrait qu'il ne lâchait rien et à quel point il était durable. Au fil des rounds, et malgré les dommages, Rozenstruik conserve ainsi toujours son pouvoir de KO.

Le conte de fées s'arrêtait brusquement en mai 2020 pour Jairzinho. Et ce sont les poings de Ngannou qui sonnait le brutal retour sur terre : KO en 20 secondes seulement. Jairzinho est durable oui, mais face au commun des mortels. Contre le Predator, son absence de déplacement latéral s'est avérée fatale ; et son adversaire faisait respecter la hiérarchie. Pas abattu après avoir encaissé le tarif habituel spécial Ngannou, Rozenstruik est revenu en août dernier, pour une victoire par TKO au 2e round contre le vieillissant Junior Dos Santos. Face à Ciryl Gane, c'est désormais à lui de défendre sa position de numéro 3 de la catégorie. Il pourra compter sur la puissance de son bras arrière (11 victoires en carrière, 10 par KO), ses contres, et ses low-kicks pour faire la différence.

"En battant un mec comme Ciryl avec toute la hype qu'il a, alors celle-ci me reviendra. Le plus important est de gagner le combat, et de se sentir confiant. J’ai perdu contre Francis, mon ego a été un peu chahuté. Je suis revenu pour gagner contre Junior ensuite." - Jairzinho Rozenstruik

Ciryl Gane, Mr. Perfect

Au-delà de son impeccable bilan de 7-0 en carrière, Ciryl Gane brille par sa capacité a totalement nullifier ses adversaires. Son entraîneur Fernand Lopez nous expliquait d’ailleurs que "lorsqu’on regarde Ciryl combattre, on a l’impression que tous ses adversaires sont mauvais… Puis on les regarde dans d’autres combats, et on se rend compte..." Jusqu’à maintenant, Gane a effectivement martyrisé la concurrence. Lors de son dernier combat, il s’est ainsi imposé par TKO au 2e round contre Junior Dos Santos exactement comme Rozenstruik. Sauf que face au Français, le Brésilien n’a donné que 10 coups, pour 28% de réussite. Face à Jairzinho, l’ancien champion avait terminé avec 24 coups… et 54% de réussite.

Jamais personne n’a réussi à le mettre dans le rouge, mais personne n’était aussi dangereux que Jairzinho Rozenstruik. Dans ce choc, Gane pourrait bien utiliser son jeu au sol face au Surinamien limité dans le domaine. Toujours est-il qu’en cas de nouvelle démonstration, le Français serait aux portes du combat pour le titre. Gane l’admet lui-même : "avec une victoire samedi, je serai dans la discussion."

L’UFC Vegas 20 se déroule à partir de 23h ce samedi 27 février. La carte principale est diffusée en direct sur RMC Sport à partir de 2h matin.