MENU
Accueil
Amanda Nunes : une guerrière enfin entrée dans la cour des géants
Écouter le direct
Amanda Nunes pose avec ses deux ceintures lors de la conférence de presse de l'UFC en avril 2019 à Atlanta (Etats-Unis)
Amanda Nunes pose avec ses deux ceintures lors de la conférence de presse de l'UFC en avril 2019 à Atlanta (Etats-Unis) ©Getty

Amanda Nunes : une guerrière enfin entrée dans la cour des géants

Devenue « Champ-Champ » à son tour en décembre dernier, Amanda Nunes revient ce samedi 6 juillet pour l'UFC 239 à Las Vegas. La Brésilienne entend bien poursuivre son exceptionnelle série de victoires.

Jamais dans les petits papiers de l’UFC, Amanda Nunes a su faire son chemin grâce à une pugnacité et une détermination rares dans la cage. Aujourd’hui, la Brésilienne peut savourer grâce à un statut unique pour une femme dans l’organisation : elle est championne de deux catégories en même temps. C’est bien simple, aucune femme n’avait accompli pareil exploit avant elle. Devenu « Champ-Champ » suite à sa victoire sur Cris Cyborg, Nunes est maintenant considérée par beaucoup comme l’une des plus grandes de tous les temps. Appréciée de ses consoeurs pour sa gentillesse et bienveillance, elle manque cependant d’une reconnaissance auprès du grand public. En effet, Nunes n’a ni le physique aimant à sponsors des Ronda Rousey, Miesha Tate et autres Holly Holm, ni le côté terrifiant du tank Cris Cyborg. Non, Amanda est juste une sportive qui laisse toute sa puissance se libérer dans la cage. _« Bordel, cette Nunes, elle cogne dur ! Elle est dangereuse ! Elle ne bat pas seulement les filles, elle les met KO »_nous raconte le combattant UFC Jack Marshman. En dehors, elle est une véritable crème. 

« Oui, bien sûr, je suis le plus grand de tous les temps et j'ai deux ceintures. Cela n’est jamais arrivé auparavant dans le MMA féminin. C'est la première fois et je suis la meilleure. Chacun a sa propre opinion, mais c'est moi qui suis la championne en ce moment. C'est mon ère. »

Profession tombeuse de géants

Avec un bilan de 17 victoires pour 4 défaites, Amanda Nunes est passée par tous les états. En septembre 2014, elle présentait pourtant un bilan peu reluisant de 9-4 en carrière. Depuis, la Brésilienne a tout retourné. Jamais star, elle a cassé les poules aux œufs d'or de l'UFC pour se faire une sacrée réputation. Tout commence lors de l'UFC 200 en juillet 2016. Main-event de la soirée face à la championne Miesha Tate, elle livre une performance exceptionnelle ! Au cours de l'un des événements UFC les plus suivis, le monde découvre toute la puissance de la Lionne. Tate perd sa ceinture après 3m16 et une véritable correction. Quelques mois plus tard, Nunes doit faire sa première défense de ceinture face à la superstar Ronda Rousey. Concentrant toute sa promotion sur le retour de l'Américaine, l'UFC dénigre sa championne. Au final, Rousey est écrasée en 48 petites secondes. Amanda Nunes enchaîne son deuxième bonus de suite de Performance de la Nuit ! Désormais, les fans savent qui elle est.

« Amanda Nunes est une inspiration. Elle nous prouve que tout est possible. J’aime ces champions qui ne sont pas invaincus. Elle a eu ses hauts et ses bas au cours de sa carrière. Elle a été à l’Invicta, est à l’UFC aujourd’hui. Elle a perdu dans ces deux organisations. Elle montre que tout le monde peut se reconstruire » a expliqué la combattante Pannie Kianzad

En décembre dernier, Amanda Nunes s'est offert un autre exploit. Et quel exploit ! Elle a en effet battu la terrifiante Cris Cyborg, celle que personne ne voulait affronter et celle que personne ne pouvait ne serait-ce qu'inquiéter. Montant d'une catégorie pour l'occasion, la Lionne n'a eu besoin que de 51 secondes pour choquer la planète et ajouter une ceinture à sa collection ! Alors que la dernière défaite de Cyborg remontait à mai 2005, l'exploit de Nunes a été reconnu et maintes fois salué par les observateurs. Aujourd'hui, cette victoire, ô combien prestigieuse, lui permet d'être considéré comme la GOAT du MMA féminin ! Elle a battu toutes les combattantes les plus dangereuses et a su sortir de sa zone de confort pour aller chercher LE MONSTRE ABSOLU de la discipline. Si au niveau du marketing, cela pêche encore un peu, Nunes a su devenir indiscutable sportivement. Des performances qui lui permettent enfin d’être mise en avant par l’UFC dans les promotions :

Amanda Nunes, la pionnière 

Compagne de la combattante UFC Nina Ansaroff, Amanda Nunes est devenue la championne UFC de l'histoire ouvertement gay en 2016. Pourtant, elle n’a jamais surfé sur sa relation et son orientation sexuelle pour transformer cela en atout marketing. La championne n’évoque cet aspect de sa vie que lorsqu’on lui demande, et c’est toujours avec bienveillance : « Dans mon enfance, j'étais déjà amoureuse des filles. C’est comme ça que je suis née, je me sentais déjà comme ça. Je sais donc qu'il y a des filles qui vivent les mêmes choses que moi. Je le dis, c’est peut-être plus facile pour les enfants qui vivent les mêmes choses d’être plus ouverts avec leurs parents et leurs frères et sœurs sur ces sujets. Il est important qu’ils puissent aider et comprendre l'enfant, lui parler, être proche de lui. Je veux aider avec les choses qui étaient difficiles pour moi. Je pense que je peux beaucoup aider en tant que championne. »

Lors des MMA Awards 2019, elle est d'ailleurs repartie avec trois trophées : ceux de la combattante de l'année, du KO de l'année (contre Cris Cyborg) et de la victoire surprise de l'année (contre Cris Cyborg). Plaçant la performance au-dessus de tout, Nunes diffère aussi de la masse par cette positivité de tous les instants, bien loin du trash-talk habituel. En marge de l’UFC 239 et de la traditionnelle International Fight Week, nous n’avons que des bons mots à l’égard de la championne brésilienne. Hommes comme femmes louent son exemplarité dans et hors de la cage. Si cela ne permet pas à Nunes de vendre des tonnes de pay-per-views à l’image des décriés Jon Jones et Conor McGregor, cette attitude exemplaire lui permet d’être la parfaite ambassadrice d’un sport jeune.

« Amanda Nunes inspire énormément. Vous vous rendez compte de ce qu’elle a réussi à faire ? Battre Cris Cyborg par KO au premier round ! Sa victoire et son statut de Champ-Champ signifient énormément pour le MMA féminin. Amanda est une pionnière pour le sport. Aujourd’hui est l’une des plus grandes de tous les temps et personne ne peut douter d’elle. » - Claudia Gadelha, combattante UFC