MENU
Accueil
Shaquille O'Neal : l'ancien joueur NBA appelle les américains à voter
Écouter le direct
Shaquille O'neal - conférence AOL (Daniel Zuchnik)
Shaquille O'neal - conférence AOL (Daniel Zuchnik) ©Getty

Shaquille O'Neal : l'ancien joueur NBA appelle les américains à voter

A l'approche des élections aux Etats-Unis, dans un contexte socio-politique plus que tendu, Shaquille O'Neal se prononce.

Le basketteur retraité a annoncé dans son podcast The big podcast with Shaq avoir voté pour la présidentielle états-unienne... pour la première fois ! Il s'agit évidemment d'un vote anticipé. 

"J'ai voté pour la première fois, et ça fait du bien", explique-t-il en donnant à sa déclaration des airs de "messages d'interêt public" (public service announcement). Quand un interlocuteur choqué lui demande pour quelle raison cela lui a pris autant de temps, Shaquille évoque notamment le caractère obscur du système de vote états-unien qui a notamment fait gagner Donald Trump aux dernières élections quand bien même Hillary Clinton semblait apparaitre en tête des sondages. 

La présidence de Trump aura décidé beaucoup de gens à se mettre à voter, notamment dans le monde du sport. Le site Basket Info donne des chiffres hallucinants : 20% seulement des joueurs de baskets avaient voté à la dernière élection présidentielle, et ce sont maintenant 90% d'entre eux qui sont sur les listes électorales. L'ancien des Lakers ne plaisante pas, on sent une véritable volonté de participer à son échelle à un appel au vote massif :