MENU
Accueil
Les Jeux Olympiques de Tokyo maintenus, pour l'instant...
Écouter le direct
JO 2020 à Tokyo
JO 2020 à Tokyo ©Getty

Les Jeux Olympiques de Tokyo maintenus, pour l'instant...

Le Comité International Olympique s'est exprimé et a été rassurant quant à la possibilité de maintenir la compétition historique malgré l'épidémie grandissante.

Alors que le coronavirus perturbe et interrompt tous les rassemblement publics à un peu plus de quatre mois de l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le Comité International Olympique a publié un communiqué à propos de l'éventuelle annulation de la compétition et affirme qu'il n’était pas nécessaire de prendre de décisions radicales pour le moment :

Toute spéculation à ce stade serait contre-productive.

Le CIO s'est dit aussi rassuré par les nombreuses mesures sanitaires prises par les autorités mondiales qui aideront à contenir la situation quant au virus du Covid-19. Dans ce contexte, le CIO se félicite du soutien des dirigeants du G7. lI encourage aussi tous les athlètes à continuer de se préparer du mieux qu’ils peuvent et affirme qu'ils continueront à les soutenir en les consultant eux ainsi que leurs CNO respectifs et en leur communiquant les dernières informations en date concernant la situation.

Abe Shinzo, le premier ministre japonais, a quand à lui affirmé qu'il "voulait que les Jeux Olympiques et Paralympiques se déroulent à la perfection, comme preuve que l'humanité aura su vaincre le nouveau coronavirus, et j’ai pour cela le soutien des dirigeants du G-7".

Et face au récent pessimisme de Donald Trump qui souhaiterait reporter la compétition d'une année après avoir annoncé vouloir l'exclusivité du vaccin contre le Covid-19, la ministre japonaise des Jeux Olympiques, Seiko Hashimoto, explique que l’annulation ou le report des JO de Tokyo serait inconcevable, mais que la décision appartiendrait au CIO :

11 000 participants à la compétition sont déjà qualifiés

Aujourd'hui 57 % des athlètes sont déjà qualifiés pour les Jeux. Pour les 43 % de places restantes c'est plus compliqué car la pandémie pose de sérieux problèmes pour les qualifications. Le patron du CIO Thomas Bach a évoqué d'éventuelles modifications sans toutefois préciser les sports et épreuves concernés.

Au total, Les Jeux Olympiques de Tokyo c'est plus 39 événements dans 33 sports différents,couvrant 50 disciplines, 68 000 sièges, 3.2 millions de tickets vendus, des milliers de bénévoles et autres ambassadeurs contribueront au bon fonctionnement des stades... Les Jeux Paralympiques de Tokyo seront prévus, si la situation s'arrange, 15 jours après la clôture des Jeux Olympiques. 

On reste chez soi et on croise les doigts.