Après le report de l'Euro 2020 et des Jeux olympiques de Tokyo, beaucoup aujourd'hui se pose la question de la tenue ou non de l'autre événement sportif majeur de cet été : le Tour de France. Sur ce sujet, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a été interrogée sur France Bleu et plusieurs hypothèses ont été évoquées notamment celle d'un huis-clos, c'est-à-dire sans spectateurs au bord des routes.
"Le modèle économique du Tour de France ne repose pas sur de la billetterie, mais sur les droits TV et la retransmission média. En cette période de confinement, tout le monde est conscient et responsable. Tout le monde a compris les bénéfices de rester chez soi et donc de privilégier plutôt le spectacle télévisé que le spectacle en live. Finalement, ce ne serait pas si pénalisant puisqu'on pourrait le suivre à la télévision" déclare la ministre.
Un Tour de France qui se ferait donc sans personne aux départs et aux arrivées ainsi que dans les cols, donc sans les 10 à 12 millions de personnes attendues du 27 juin au 19 juillet. Une décision qui est loin de faire l'unanimité.