MENU
Accueil
JO de Tokyo : un boxeur se prend pour Mike Tyson en tentant de mordre son adversaire
Écouter le direct
JO de Tokyo - Le boxeur Youness Baalla (en rouge) affronte David Nyika (en bleu) (Luis ROBAYO)
JO de Tokyo - Le boxeur Youness Baalla (en rouge) affronte David Nyika (en bleu) (Luis ROBAYO) ©AFP

JO de Tokyo : un boxeur se prend pour Mike Tyson en tentant de mordre son adversaire

Une tentative qui lui a valu une disqualification du tournoi.

Il y a eu comme un air de déjà vu aux Jeux Olympiques de Tokyo dont la saison a démarré le 23 juillet dernier : lors d'un match ce mardi 27 juillet, le boxeur marocain Youness Baalla a essayé de mordre son adversaire néo-zélandais David Nyika. 

Une tentative "intolérable" 

C'est en 1997, que Myke Tyson qui affronte son adversaire Evander Holyfield, arrache le lobe de l'oreille d'Evander à la surprise générale. Un match qui aura marqué l'histoire depuis. C'est près de 24 ans plus tard que cette scène incroyable a failli se reproduire pour les JO de Tokyo lors de la rencontre entre le boxeur Youness Baalla et son adversaire David Nyika dans la catégorie poids-lourds. Comme le rapporte France 24, c'est pendant la troisième reprise face au néo-zélandais, que Youness a approché sa bouche, ouverte, de l'oreille gauche de son adversaire tout en le tenant, mais David ne s'est pas laissé faire et a réussi à esquiver et ainsi conserver son oreille...

Si cette tentative est d'abord passée inaperçu sous les yeux de l'arbitre et des cinq juges présents, les organisateurs eux, n'ont pas manqué de repérer l'infraction après visionnage des images : pour eux, Youness a clairement eu l'intention de mordre son adversaire? ce qui représente une action illégale. Le boxeur a ainsi été "disqualifié pour son action intolérable" comme le rapporte le communiqué présenté par le BTF.