MENU
Accueil
Jay-Z accusé de trahir Colin Kaepernick pour son business avec la NFL
Écouter le direct
Jay-Z le 14 août 2019
Jay-Z le 14 août 2019 ©Getty

Jay-Z accusé de trahir Colin Kaepernick pour son business avec la NFL

Alors qu'on l'annonce bientôt co-propriétaire d'une franchise NFL, Jay-Z est accusé par le camp de Colin Kaepernick de privilégier ses intérêts à certains principes de justice pour son récent deal avec la ligue de football américain...

Jay-Z devait être ravi de son récent deal passé entre sa compagnie Roc Nation et la NFL, la puissante ligue de football américain, un contrat qui porte sur le divertissement et la justice sociale et qui doit le voir notamment co-produire le show de la mi-temps du Superbowl.

On ne connaît pas le montant pour Jay-Z mais pour la NFL, c'est un peu un moyen de redorer son blason, plus de 3 ans après la polémique née de l'éviction du quarterback Colin Kaepernick qui avait refusé de se tenir debout lors de l'hymne américain de début de match en 2016 en signe de protestation contre la politique de Donald Trump.  Il assumait son geste, déclarant : "Je ne vais pas me lever pour montrer de la fierté à un drapeau pour un pays qui opprime les noirs et les gens de couleur.  Pour moi, c'est plus grand que le football et ce serait égoïste de ma part de regarder de l'autre côté. Il y a des cadavres dans la rue et des gens payés pour ne pas punir les meurtres."

Mais Colin Kaepernick ne joue toujours pas en NFL en 2019... Pour certains, la ligue empêcherait le joueur de trouver un job à cause de ses positions. Et pour le clan Kaepernick, l'alliance entre Jay-Z et la NFL s'apparente à une trahison. Nessa, une animatrice sur la radio Hot 97 et fiancée du joueur, a interpellé le rappeur milliardaire pendant son show : "__Je ne vois aucun inconvénient à ce que tu fasses un deal pour ton business mais n'enrobe pas ça en parlant de justice sociale  alors que tu travailles avec une organisation qui refuse de donner une opportunité à quelqu'un." 

Mensonges et trahisons

Pourtant, selon le New York Times, Jay-Z prévoit de participer à la campagne Inspire Change de la NFL, née après que d'autres joueurs aient suivi les protestations de Colin Kaepernick.  Pas convaincue, Nessa a ajouté sur Instagram : "C'est typique de la NFL d'utiliser différents procédés d'image pour cacher sa saleté - y'a rien de neuf. Mais ce qui me dégoûte et me déçoit, c'est que Jay-Z les laisse l'utiliser__."

Soutenu par son avocat, elle a également nié que Jay-Z avait contacté Colin Kaepernick pour parler de son deal avec la NFL, contrairement à ce que le rappeur laissait entendre.

Jay-Z futur co-propriétaire NFL...

Roger Goodell, le patron de la NFL et Jay-Z lors de la signature de leur accord le 14 août ©Getty

Jay-Z affirme de son côté qu'il va travailler pour plus de justice sociale en NFL et a réaffirmé son soutien aux actions du joueur.

Mais coup de théâtre le 17 août 2019 : le site TMZ annonce que Jay-Z va devenir co-propriétaire d'une équipe NFL. On ne connaît pas encore le nom de la franchise mais il s'agit une équipe dont il est fan. La date d'acquisition n'est pas non plus annoncée mais cela devrait intervenir dans un future proche.  Ce qui est certain c'est que cette manœuvre ne calmera pas le clan Kaepernick et ses soutiens...