MENU
Accueil
Lilian Thuram fait polémique avec une phrase choc sur les blancs
Écouter le direct
L'ex footballeur Lilian Thuram
L'ex footballeur Lilian Thuram ©AFP

Lilian Thuram fait polémique avec une phrase choc sur les blancs

La Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme remet en place l'ex-défenseur après qu'il ait évoqué la "culture blanche".

Interrogé par un média italien sur la question du racisme dans les stades et notamment en Italie, Lilian Thuram a commenté les cris racistes envers l'attaquant belge de l'Inter Milan Romelu Lukaku, dimanche 1er septembre, à l'occasion de la deuxième journée de Série A.

L'attaquant de l'Inter Milan Romelu Lukaku, victime de cris de singe
L'attaquant de l'Inter Milan Romelu Lukaku, victime de cris de singe ©AFP

Il avait notamment déclaré : “Il faut prendre conscience que le monde du foot n’est pas raciste mais qu’il y a du racisme dans la culture italienne, française, européenne et plus généralement dans la culture blanche__. Il est nécessaire d’avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs et qu’ils croient l’être. De toutes les manières, ce sont eux qui doivent trouver une solution à leur problème. Les noirs ne traiteront jamais les blancs de cette façon, et pour n’importe quelle raison. L’histoire le dit.

Et c’est notamment ces propos “les blancs pensent être supérieurs” qui font polémique. La Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) a réagi à l’interview de l’ex-défenseur et a dénoncé dans un communiqué que “cette assignation, qui crée un monde avec les "Blancs" d’un côté et les "Noirs“ de l’autre, n’est pas acceptable”. 

Pour la LICRA, c’est typiquement ce genre de propos qui est “une dérive du combat antiraciste.