Cette semaine, l'UEFA a dévoilé son onze type de 2019, soit l'équipe idéale de l'année dernière. Un 11 établi suite à une consultation qui a réuni plus de 2 millions de votants. Sans surprise on y retrouve une bonne partie de l'équipe de Liverpool, championne d'Europe en titre, ou encore Lionel Messi ou Kevin de Bruyne. Mais le Daily Mail rapporte que ce 11 type a été pipoté pour pouvoir y faire figurer Cristiano Ronaldo.
En effet, pour son système de jeu, l'UEFA a utilisé un schéma tactique inédit : un 4-2-4 alors qu'habituellement on a droit à un 4-4-2 ou un 4-3-3 (le cas de ces 6 dernières années). L'avantage de cette formule en 4-2-4 c'est qu'elle permet de faire figurer un 4ème attaquant, en l'occurrence CR7.
Ce schéma fait donc disparaître du 11 type un milieu, N'Golo Kanté, qui avait pourtant obtenu plus de votes que Cristiano Ronaldo. Un choix fait pour ne pas froisser la star portugaise. Une source le confirme.
Ce n'est pas très bien. En fait, il s'agit de trucages de votes. La popularité de Ronaldo est tellement élevée au sein de l'organisation que la formation a dû être modifiée.