MENU
Accueil
Patrice Evra révèle avoir été victime d'agressions sexuelles à 13 ans
Écouter le direct
Patrice Evra, Turin, Italie (29 septembre)
Patrice Evra, Turin, Italie (29 septembre) ©Getty

Patrice Evra révèle avoir été victime d'agressions sexuelles à 13 ans

Patrice Evra, ancien joueur de l’équipe de France et de Manchester United, a affirmé, vendredi 22 octobre, qu’il a été victime d’abus sexuel lorsqu’il était adolescent.

Dans un entretien accordé au Times, à l’occasion de la parution de son autobiographie "I Love This Game", Patrice Evra, qui a aujourd'hui 40 ans, a précisé qu’il avait été victime d'abus alors qu’il avait 13 ans. Son agresseur était le principal, a-t-il affirmé, il lui avait alors proposé de l'héberger trois nuits par semaine pour lui épargner d'interminables allers-retours entre sa commune des Ulis (Essone) et son nouvel établissement scolaire.

"j'aurais pu aider tant de gens"

L’ancien footballeur dit avoir décidé de rendre cette histoire publique pour venir en aide à d’autres enfants qui pourraient se trouver dans une situation similaire. 

"Je vais être honnête avec vous. Quand j’ai écrit le livre, je n’ai pas raconté toute l’histoire parce que j’avais encore honte et j’avais peur de ce que les gens allaient penser. Maintenant, je veux le dire parce que je ne veux pas que les enfants soient dans ma situation et qu’ils aient honte d’eux-mêmes, qu’ils pensent qu’ils ne sont pas courageux__. Parce qu’il ne s’agit pas d’être courageux, il s’agit d’être mentalement prêt à en parler. () Je n’hésite pas à dire que je me suis senti lâche pendant de nombreuses années parce que je n’ai jamais pris la parole. C’était quelque chose de lourd dans ma poitrine. "

Si sa fiancée était au courant, Evra raconte n'en avoir informé sa propre mère qu'il y a deux semaines, habité durant toutes ces années par la honte et la peur du regard des autres. Il a ajouté que, lorsqu’il avait 24 ans et qu’il jouait à Monaco, il avait reçu un appel de la police concernant son agresseur présumé, mais qu’il avait été incapable de dire ce qui lui était arrivé plus jeune.

Il n'a pas déposé plainte contre son agresseur :

Je préfère être une inspiration et un exemple plutôt qu’une victime

"Vivre avec ça est l’un de mes plus grands regrets parce que j’aurais pu aider un tas de gens, a-t-il déploré. Je préfère être une inspiration et un exemple plutôt qu’une victime. Je ne veux pas de ce rôle de victime, même si la vérité est que j’ai été une victime. "

L’ancien défenseur a ajouté qu’il lui avait été beaucoup plus difficile de révéler les faits à sa mère que d’en parler dans son autobiographie. "Bien entendu, elle était très choquée, a-t-il déclaré au quotidien britannique. C’était un moment difficile pour moi et je ne l’ai toujours pas dit à certains de mes frères et sœurs ainsi qu’à des amis proches."

"Il passait ses mains sous ma couette et essayait de me toucher"

L'ancien défenseur à dévoilé un extrait de ce passage :

"Croyant que je dormais, il passait ses mains sous ma couette et essayait de me toucher. Je savais que ce qu'il faisait était mal, alors j'essayais de le repousser et de le frapper. J'étais robuste, mais j'avais peur [...]. Ça pouvait durer 10 ou 15 minutes, comme une bagarre. Il ne rigolait pas ; il essayait à tout prix de m'enlever mon pantalon. Dans le noir, il ne parlait pas. Mais il se touchait et la situation l'excitait sexuellement. [...] La dernière nuit chez lui, quand il savait que j'allais rentrer chez moi, il a fini par réussir. Il a mis mon pénis dans sa bouche."

Patrice Evra s'est ensuite battu pour réaliser une carrière exceptionnelle récompensée de 7 titres de champion en Premier League ainsi qu’un sacre en Ligue des champions.