"Leur frustration et cette colère, on les comprend, […] mais on ne peut les accepter de cette façon." Ce sont les mots de Bernard Tapie, l’ancien président de l’Olympique de Marseille, interrogé par La Provence à propos de l’invasion du centre d’entrainement du club phocéen par des supporters, ce samedi 30 janvier.
"Ce n'est pas possible de se laisser aller à de tels actes vis-à-vis du club. Et je ne parle pas d'Eyraud. Je parle bien du club, de l'institution Olympique de Marseille" a déclaré Bernard Tapie. Il a tout de même tenu à montrer qu’il comprenait l’énervement des supporters. "Les dirigeants ne doivent jamais oublier une chose : on est tous de passage au club, pas les supporters. Ils sont la moelle épinière de ce club" a-t-il ajouté au micro du JT de France 2.
L'invasion de la Commanderie n'est pas passée inaperçue
La scène était assez surréaliste. En début d’après-midi, samedi dernier, environ 300 supporters de l’OM étaient venus manifester leur mécontentement devant le centre d’entrainement du club. Certains d’entre eux ont pénétré dans la Commanderie, et y ont fait s’abattre une pluie de fumigènes, de pétards et de feux d’artifice. Le président Jacques-Henri Eyraud et l’entraineur André Villas-Boas étaient dans l’œil du cyclone.
En dehors de Bernard Tapie, plusieurs personnalités se sont exprimées à ce sujet. "On ne s'attendait pas à voir cette horde sauvage arriver et tout détruire. Ce que j'ai vu fait très peur, un drame aurait pu se produire à la Commanderie. Tout le monde est choqué" a réagi Jacques-Henri Eyraud dans le Canal Football Club.
Franck McCourt, le propriétaire de l’OM, s’est exprimé dans un communiqué, comparant les événements de la Commanderie à ceux du Capitole. "Ce qui s'est passé il y a quelques semaines à Washington DC et ce qui s'est passé hier à Marseille suivent une logique comparable : quelques sources alimentent un brasier fait d'opinions, d'invectives et de menaces qui sont amplifiées par les réseaux sociaux créant les conditions qui mènent à la violence et au chaos" a-t-il dit.
25 personnes ont été interpellées, et 14 étaient encore en garde-à-vue dimanche soir. L’Olympique de Marseille estime que les dégradations s’élèvent à plusieurs centaines de milliers d’euros. Le match OM - Rennes, initialement prévu pour samedi 30 janvier, a été reporté.