MENU
Accueil
Neymar : "Je n'ai pas quitté le Barça pour devenir le meilleur joueur du monde"
Écouter le direct
Neymar (Bertrand Guay)
Neymar (Bertrand Guay) ©AFP

Neymar : "Je n'ai pas quitté le Barça pour devenir le meilleur joueur du monde"

Dans un entretien avec France Football, Neymar s'est livré sur le Barça, le PSG, la Ligue des Champions ou encore le Ballon d'Or.

Neymar s'est longuement confié au magazine France Football lors d'un entretien, ce dernier a évoqué plusieurs sujets, sans tabou : son départ du Barca, son statut au PSG, le Ballon d'Or... 

Messi, le FC Barcelone et le Ballon d'Or

Concernant son ancien club, le joueur brésilien a surtout encensé son ex-coequipier et ses 6 Ballons d'Or et a indiqué qu'il n'avait pas quitté la catalogne uniquement pour obtenir un Ballon d'Or : "Messi est un joueur incroyable. C’est le meilleur que j’ai jamais vu jouer. Qu’il ait six Ballons d’Or n’est pas étonnant, car il est toujours au top depuis des années. Il devrait y avoir un Ballon d’Or rien que pour lui () Je n’ai pas quitté le Barça pour devenir le meilleur joueur du monde, ni pour gagner le Ballon d’Or. Je suis parti parce que je voulais de nouveaux objectifs. Rien à voir avec le fait de vouloir gagner le Ballon d’Or ou ne pas vouloir être dans le même club que Messi. Ça a été un honneur pour moi de jouer avec lui. C’est mon ami, et je l’aimerai toujours. Non, je ne joue jamais pour être le numéro 1. Je joue parce que j’adore le football, tout simplement. Je me sens simplement heureux quand je joue. Et, chaque fois que je suis sur un terrain, je me donne à 100 %."

Je n’ai pas quitté le Barça pour devenir le meilleur joueur du monde.

Le buteur a aussi évoqué ses objectifs de titres individuels et visiblement il ne fait pas du Ballon d'Or une obsession : "Ce trophée, tu peux le gagner à vingt, vingt-cinq, vingt-huit, trente, trente-deux, trente-quatre ans… Il ne faut pas toujours y penser. Ça vient naturellement avec les accomplissements de ton équipe. L’important, ce n’est même pas jouer ou bien jouer, c’est gagner. Ça, c’est la donnée principale, j’en suis sûr et certain. Mais je n’en fais pas une obsession."

La Ligue des Champions

L'attaquant star du PSG est également revenu sur la difficulté de remporter une Ligue des Champions, que ça soit en Espagne avec Messi à ses côtés ou bien à Paris : "La Ligue des Champions, c’est toujours difficile. Je suis resté quatre ans à Barcelone, et on ne l’a gagné qu’une seule fois. Ce n’est pas différent ici. Je suis persuadé qu’on peut arriver à la remporter () Moi, je n’ai jamais perdu une finale. Je ne sais pas quelle sensation ça procure. Je sais juste que d’être éliminé, c’est horrible. La saison dernière, quand on est sorti par Manchester United, ça a été d’autant plus dur pour moi que je n’étais pas sur le terrain. J’ai souffert autant que si j’y avais été et j’ai été très triste. Je me suis senti mal car on avait une vraie opportunité d’aller en quarts de finale. Et moi de pouvoir jouer. Mais il faut savoir se servir de ce genre d’expériences malheureuses pour apprendre."

Le PSG

Pour remporter la Ligue des Champions avec le club de la capitale, Neymar le sait, il faut se donner à 100% et son implication n'est pas à mettre en doute : "Combien on a vu du vrai Neymar ? Mais 100 %, voyons ! Chaque fois que j’ai joué, j’ai montré mon meilleur football. Regardez mes statistiques au PSG, elles sont super bonnes. Je donne toujours beaucoup de moi sur le terrain. J’ai connu deux blessures de trois mois chacune qui sont très difficiles à vivre pour n’importe quel joueur. Je ne pouvais rien faire contre ça. Mais, chaque fois que j’ai été sur le terrain, j’ai tout donné."

Chaque fois que j’ai joué avec le PSG, j’ai montré mon meilleur football

Comme on a pu le constater depuis son arrivée en France, le brésilien s'est directement bien entendu avec Kylian Mbappé, autant du point de vu footballistique qu'humainement : "Notre relation est très bonne ! On est très amis, on s’entraide toujours sur le terrain pour continuer à gagner, et pour marquer des buts. C’est un garçon qui a quelque chose de vraiment spécial. On s’envoie des messages en permanence. Quand l’un marque, l’autre vient toujours célébrer cette réussite avec lui. Notre relation est faite d’amitié, de camaraderie. On a une grande complicité sur le terrain, une intimité qui se retrouve dans notre jeu comme dans la vie. On adore être ensemble, jouer ensemble, et c’est une relation qui, je crois, peut aider le Paris-Saint-Germain."

Etant donné les rumeurs de départ l'été dernier et les propos du joueur, ce dernier a été sondé sur ses souhaits éventuels de départ : "Pourquoi vouloir partir d’ici ? (Il se marre.) J’ai encore deux ans de contrat, l’équipe continue de progresser. On se doit de rester concentré sur cette saison pour faire les choses bien et gagner le plus de titres possibles. Cette saison, l’objectif, c’est la Ligue des champions. Et ma priorité, c’est le PSG, avec une implication maximale chaque semaine. Le but, c’est de toujours gagner le prochain match. À chaque rencontre, on doit pousser pour le club. C’est comme ça que je le vois."