MENU
Accueil
Marcus Rashford veut encourager la lecture chez les enfants les plus démunis
Écouter le direct
Marcus Rashford - (photo : Matthew Peters)
Marcus Rashford - (photo : Matthew Peters) ©Getty

Marcus Rashford veut encourager la lecture chez les enfants les plus démunis

Il est l'un des attaquants anglais les plus en forme du moment mais aussi l'un des joueurs les plus impliqués dans les jolies causes. Désormais Marcus Rashford veut encourager la lecture chez les enfants les plus démunis.

Marcus Rashford, l'attaquant de Manchester United et de la sélection anglaise, est un joueur engagé. Après son combat pour les repas gratuits pendant les vacances scolaires aux enfants défavorisés, celui-ci ne compte pas s'arrêter là et veut les encourager à la lecture. Lui même issu d'un milieu défavorisé, il regrette que ses parents aient dû choisir à l'époque entre un livre et de la nourriture.

"J'ai seulement commencé à lire à 17 ans, et ça a complètement changé ma mentalité et ma façon de voir les choses. Il y a eu des moments où l'évasion que permet la lecture aurait vraiment pu m'aider. Je veux que tous les enfants bénéficient de cette évasion, pas seulement ceux qui peuvent se le permettre."

Il affirme que 380 000 enfants britanniques n'ont jamais possédé un livre et il veut faire bouger les choses. Cet engagement se traduira par la mise en place d'un club de lecture qui fournira aux enfants une liste de livres recommandés. Et dans un autre temps, le joueur de 23 ans Rashford s'est associé avec l'éditeur Macmillan Children's Books pour créer sa propre collection de livres destinée à promouvoir la lecture et l'alphabétisation des enfants de tous les milieux sociaux-économiques. Son premier livre baptisé Tu es un champion, destiné aux 11-16 ans et co-écrit avec un journaliste sportif et une psychologue abordera des thèmes divers comme la valeur de l'éducation, la mentalité positive, la compréhension de la lecture et les modèles féminins. Deux fictions pour de plus jeunes lecteurs sont prévus pour 2021 et 2022.

Un footballeur au grand cœur.