MENU
Accueil
Écouter le direct
Marcus Rashford - match Chelsea VS Manchester United  (Matthew Peters)
Marcus Rashford - match Chelsea VS Manchester United (Matthew Peters) ©Getty

Marcus Rashford, ce héros

Faisant désormais partie des meubles à Manchester United, Marcus Rashford se révèle infiniment inspirant hors des terrains.

À Manchester United depuis ses débuts, Marcus Rashford a su s'établir au fil des saisons comme un élément clé du collectif mancunien. Progressant saison après saison, l'international anglais est exemplaire hors des terrains, et n'hésite pas à utiliser sa notoriété pour aider ceux qui en ont le plus besoin. Devenu membre de l’ordre de l’Empire britannique (MBE), distinction ô combien prestigieuse décernée par la Reine d’Angleterre, Marcus Rashford ne s’arrête plus ; et sort de son rôle habituel de footballeur.

La lutte pour l’alphabétisation

« Imaginez si tous les enfants étaient sur un pied d'égalité__. Imaginez si on démarrait tous à la même position, et pas 20 mètres derrière. Imaginez si les enfants pouvaient grandir en croyant que leurs rêves puissent devenir réalité. Imaginez ce que cette conviction pourrait faire pour le futur de ce pays... » - Marcus Rashford

Fort de ce constat aussi vrai que brutal, Rashford va s'associer à Macmillan Children’s Books afin de promouvoir la lecture et l’alphabétisation auprès des enfants, de tous milieux sociaux. N’ayant commencé à lire qu’à 17 ans de son propre aveu, le joueur a grandi au sein d’une famille qui devait privilégier les achats de première nécessité à la lecture. Avec cette initiative, le joueur veut permettre à la jeunesse de pouvoir « s'échapper par la lecture ».

La lutte contre la précarité alimentaire :

Suite à une campagne organisée par Marcus Rashford visant à sensibiliser autour des difficultés de certains enfants à se nourrir correctement, et notamment la mise en place d’une pétition récoltant plus d’1 million de signatures, le gouvernement a promis 170 millions de livres d'aide aux familles en bons alimentaires. Oui, le joueur a réussi à faire rétropédaler (pour la seconde fois) un gouvernement qui avait voté quelques semaines plus tôt la suspension du programme de repas gratuits pendant les vacances scolaires. Finalement, ces différentes aides iront jusqu’aux fêtes de fin d’année en 2021. 

Le Mancunien a même pu parler avec le Premier Ministre Boris Johnson pour discuter de ce problème. En effet et malgré cette belle enveloppe, Rashford ne souhaite pas s’arrêter là : « Il reste encore beaucoup à faire, et ma préoccupation immédiate est le fait que quelque 1,7 million d’enfants manquent les repas scolaires gratuits, les vacances et les bons Healthy Start parce que leur revenu familial n’est pas assez bas. Mais l'intention dont le gouvernement a fait preuve aujourd'hui n'est que positive et on doit saluer cela. Les mesures prises aujourd'hui amélioreront la vie de près de 1,7 million d'enfants au Royaume-Uni au cours des 12 prochains mois. »

Le sportif met même ses sponsors à contribution. Ainsi, Burberry, partenaire de Rashford, va participer à son tour à la lutte contre la pauvreté alimentaire. L'entreprise va poursuivre ses dons à FareShare (qui avait reçu 20 millions de livres levés par Rashford – NDLR), pour ainsi financer des centaines de milliers de repas, distribués dans quelque 11 000 associations caritatives.

« 4,2 millions d'enfants au Royaume-Uni vivaient dans la pauvreté avant la pandémie. Les gens sur le terrain s’expriment à ce sujet depuis des décennies, mais jusqu'à présent, nous n'écoutions pas. Des gens, comme ma mère, qui avaient trois emplois pour subvenir aux besoins de sa famille, mais ce n’était toujours pas suffisant. Pendant des années, mes nuits ont été faites de larmes, d'anxiété et de peur. Ma mère - effrayée, face à une journée d'incertitude sur le fait de pouvoir me nourrir moi et ma famille. Aucun enfant ne devrait être assis dans une salle de classe et s'inquiéter de la façon dont il va manger le week-end.__» - Marcus Rashford à Vogue

Une inspiration pour les enfants :

Solide sur les terrains et exemplaire en dehors, Marcus Rashford brise l'image du footballeur bling-bling, au point de devenir une véritable inspiration pour la jeunesse. Interrogée par The Guardian, Sarah Hewitt-Clarkson, institutrice explique : « Marcus brise les stéréotypes de ce que devrait être un jeune qui réussit, les voitures-la richesse-les piscines, et c’est incroyablement attrayant. » Sky rapportait même en octobre dernier que des citoyens, inspirés par le joueur, se mettaient à offrir des repas gratuits à destination des enfants.

Avec 8 buts, 3 passes décisives en 14 matchs disputés cette saison, le joueur de 23 ans effectue une bonne rentrée sur les terrains. Mais aujourd'hui, ce sont bien ses accomplissements extrasportifs qui sont salués.