La chance n'a pas souri aux joueurs du FC Barcelone le 17 janvier 2021 en finale de la Supercoupe d'Espagne. Mené jusqu'à la 89ème minute de la recontre, l'Athletic Bilbao s'est finalement imposé (3-2 a.p.), et Lionel Messi a reçu le premier carton rouge de sa (longue) carrière.
Après 753 matchs sans être expulsé du terrain, la légende du Barca vient de briser la statistique. Epuisé par une rencontre intense, c'est à la 120ème minute que Messi a fait le geste de trop en s'attaquant violemment à Asier Villalibre après un accrochage. Léo Messi est connu pour être un joueur discipliné et très professionnel. Ce geste rare lui a donc valu son tout premier carton rouge avec le Barca, et il a donc laissé ses partenaires jouer les dernières secondes de la rencontre à 10 contre 11.
Interrogé sur ce mauvais geste en conférence de presse d’après-match, l’entraîneur barcelonais Ronald Koeman a apporté quelques précisions : « On en a discuté, il a dit qu’il se sentait en mesure de commencer. Il a tenu bon pendant le match, il a donné le maximum » explique t-il dans des propos rapportés par 20 minutes Sport.