MENU
Accueil
Lionel Messi ne s’entraîne jamais à tirer les coups francs
Écouter le direct
Lionel Messi contre le Paris Saint-Germain - (photo : Alex Caparros - UEFA)
Lionel Messi contre le Paris Saint-Germain - (photo : Alex Caparros - UEFA) ©Getty

Lionel Messi ne s’entraîne jamais à tirer les coups francs

Selon Nelson Semedo, son ancien coéquipier au FC Barcelone, Lionel Messi ne s’est jamais entrainé à tirer les coups francs lors des entrainements.

On le sait, Lionel Messi est un des meilleurs marqueurs de coup francs de l’Histoire. À l’aise depuis tous les angles et toutes les distances, la Pulga a fait tremblé les filets à plus de 50 reprises sur coups de pied arrêtés.  

Chirurgical avec son pied gauche, le sextuple Ballon d’Or nous a ébloui à plusieurs reprises. On se demande toujours s’il est capable de marquer depuis cette distance, ou depuis cette position. La réponse est souvent « oui ». Notamment ce soir de 1er mai 2019, lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions face à Liverpool. 82e minute, Messi pose le ballon à 25 mètres de la cage d’Alisson, le gardien des Reds. Cinq pas d’élan, le génie argentin se concentre au rythme des clappements de mains du kop barcelonais. Il s’élance. La frappe enroulée du gauche dépose le ballon dans la lucarne, à droite d’Alisson. Un véritable délice.

Avec autant de précision et de réussite, on imagine que le petit Argentin doit passer des heures à s’entrainer, à frapper la balle encore et encore après les entrainements. Et bien pas du tout ! 

D’après Nelson Semedo, ancien latéral de Barcelone qui a évolué aux côtés de Lionel Messi pendant trois saisons, la Pulga ne s’exerce jamais. Lors d’une interview accordée au Telegraph, le joueur de Wolverhampton déclare : 

Vous savez ce qui le rend encore plus incroyable? Je ne l’ai jamais vu tirer un coup franc à l’entraînement, durant toute la période où j’étais au Barça. Je vous jure qu’il ne l’a jamais fait

L’international Portugais est émerveillé, il poursuit : 

Nous avions l’habitude de nous entraîner à tirer de loin, mais Messi n’a jamais frappé de coup franc. Pour lui, c’était tout simplement naturel. C’est un joueur incroyable, je ne peux vraiment l’expliquer à personne. Lorsqu’il marque son coup franc contre Liverpool, j’étais juste derrière lui… Je n’ai pas assez de mots pour décrire à quel point il est bon.

S’il ne s’entraîne pas, Lionel Messi serait-il touché par la grâce ? Une théorie qui aurait plu à Diego Maradona