MENU
Accueil
Le footballeur Wilfried Zaha ne s’agenouille plus avant les matchs de Premier League
Écouter le direct
Le footballeur Wilfried Zaha a décidé ce week-end de ne pas poser le genou à terre avant le coup d'envoi du match contre West Bromwich. (photo : Mike Hewitt)
Le footballeur Wilfried Zaha a décidé ce week-end de ne pas poser le genou à terre avant le coup d'envoi du match contre West Bromwich. (photo : Mike Hewitt) ©AFP

Le footballeur Wilfried Zaha ne s’agenouille plus avant les matchs de Premier League

L'attaquant de Crystal Palace, Wilfried Zaha, n'a pas posé le genou à terre ce week-end avant le coup d'envoi du match face à West Bromwich. Le joueur ivoirien qualifie le geste de "routine d’avant-match" qui a perdu tout son sens.

Il avait prévenu. L’attaquant de Crystal Palace Wilfried Zaha ne s’est pas agenouillé avant le coup d’envoi du match contre West Bromwich ce samedi comme c’est habituellement la coutume. Il restera désormais debout quand ses partenaires poseront le genou au sol.

Depuis juin 2020, tous les joueurs de Premier League ont pris l’habitude de s’agenouiller sur la pelouse avant le coup d’envoi de chaque rencontre en hommage à George Floyd, et pour protester contre le racisme et toutes les formes de discrimination. Un geste symbolique qui, selon le joueur ivoirien, n’a plus de sens : 

Ce geste est devenu quelque chose que nous faisons juste comme ça, et ce n'est pas suffisant pour moi. Je ne vais pas poser le genou à terre.

Zaha raconte aussi dans une interview au Financial Times une discussion avec sa mère qui lui demandait d’être fier de sa couleur de peau et le pousse à "se tenir debout".

Le joueur de 28 ans estime que s’agenouiller n’est plus qu’une simple "routine d’avant-match" finalement devenue vide de sens. À la place de symboles, il appelle à ce que des politiques et des actions concrètes soient mises en place pour combattre le racisme : 

Peu importe que nous nous agenouillions ou que nous nous tenions debout, certains d'entre nous continuent de subir des abus.