En 2014, le nom de Joseph Minala faisait la Une de la presse internationale sportive. Un peu pour ses performances, beaucoup pour les polémiques concernant son âge puisque certaines publications annonçaient sans preuves qu'au lieu d'avoir 17 ans, il en avait en fait... 41. Des rumeurs qui, selon lui, ont freiné sa carrière comme il l'explique dans un entretien à l'AFP.
"J'ai eu des opportunités dans certains clubs. Mais ça ne s'est pas fait à cause de cette affaire qui a freiné ma carrière et qui freine (encore) ma carrière. C'est une image que certaines personnes ont malheureusement sur moi. J'ai eu la possibilité d'aller en France, d'aller au Paris Saint-Germain à l'époque. Mais ça ne s'est pas fait."
Pour le joueur âgé aujourd'hui de 24 ans et qui joue aujourd'hui au Qingdao Huanghai FC (1ère division chinoise) tout en appartenant toujours à la Lazio Rome, l'important est aujourd'hui de ne penser qu'au football.
"Je continue à faire ma vie, malgré tout ce que les personnes ont essayé de faire contre moi. Beaucoup de personnes s'attendaient à ce que j'arrête de jouer, que je pète les plombs. Mais ce n'est pas le cas. Je continue à faire mon boulot. Je suis toujours dans le foot."
Avant de le revoir bientôt sur un terrain en Europe ?