MENU
Accueil
Hakan Sukur, légende du football turc, est devenu chauffeur Uber aux Etats-Unis
Écouter le direct
Hakan Sukur est devenu chauffeur Uber aux Etats Unis
Hakan Sukur est devenu chauffeur Uber aux Etats Unis ©Getty

Hakan Sukur, légende du football turc, est devenu chauffeur Uber aux Etats-Unis

Exilé aux Etats-Unis à cause du président turc Erdogan, Hakan Sukur s'est reconverti comme chauffeur Uber.

Il est une légende vivante du football turc. Hakan Sukur, 48 ans, 112 sélections et 51 buts avec la sélection turque, élu meilleur joueur turc des cinquante dernières années, 8 fois champion de Turquie et vainqueur de la Coupe de l'UEFA en 2000 avec Galatasaray, est également le joueur qui a marqué le but le plus rapide de l'histoire de la Coupe du Monde ( 10,8 secondes). 

Et s'il est une légende, il est aussi devenu indésirable dans son propre pays. Considéré comme un opposant au régime de Erdogan et sous le coup d'un mandat d'arrêt en Turquie après avoir été suspecté d'avoir participé au coup d'Etat manqué de Gulen en 2016, Hakan Sukur a vu tous ses avoirs au pays gelés et il a été obligé de s'exiler. 

"Erdogan m'a tout pris. Mon droit à la liberté, le droit de m'expliquer, de m'exprimer, le droit au travail. La boutique de ma femme a été visée par des jets de pierre, mes enfants ont été harcelés dans la rue. J'ai reçu des menaces après chaque déclaration que j'ai faite. Quand je suis parti, ils ont enfermé mon père. Et tout ce que j'avais était maintenant confisqué."

Sukur est donc parti se reconstruire aux Etats Unis où pour vivre il a dû faire plusieurs petits boulots et il a annoncé être aujourd'hui chauffeur Uber à Washington.

Certainement pas la reconversion qu'un joueur de sa trempe aurait mérité.