MENU
Accueil
PSG, OM, Madrid... Tout ce qu'il faut retenir de ce mercato d'été 2019
Écouter le direct
Mauro Icardi passe de l'Inter Milan au Paris Saint Germain
Mauro Icardi passe de l'Inter Milan au Paris Saint Germain

PSG, OM, Madrid... Tout ce qu'il faut retenir de ce mercato d'été 2019

Des départs, des arrivées, des surprises, des deals qui ne se font pas, retour sur ce dense mercato d'été 2019 dans le monde du foot.

Le mercato : la grande foire aux footballeurs, cette période qui permet aux clubs d’acheter, vendre, prêter et s’échanger des joueurs s’est terminée en France cette nuit à minuit pile. Beaucoup de choses à retenir évidemment. Des choses pas forcément très importantes comme Cheikh Timite prêté un an au Paris FC par Amiens ou encore Anthony le Tallec qui passe d’Orléans au FC Annecy. Et puis des choses qui font forcément beaucoup parler, à commencer par le mercato du PSG.

Première info et c'est donc totalement officiel : Neymar reste bien au club. Avec en plus d'autres gros recrutements comme celui du gardien Keylor Navas. 

32 ans, 88 sélections avec le Costa Rica et surtout triple champion d’Europe avec le Real Madrid. Un transfert à 15 millions d’euros et un contrat de 4 ans. Dans le même temps Alphonse Areola fait le chemin inverse. 

Il est prêté une saison sans option d’achat par le PSG au Real Madrid. Paris qui s’est bien renforcé cet été avec aussi l’arrivée au dernier jour du mercato de l’attaquant argentin de l’Inter Milan Mauro Icardi, meilleur joueur du dernier championnat italien qui arrive pour une saison en prêt.

A tout cela s'ajoutent les arrivées de Abdou Diallo, Idrissa Gueye, Pablo Sarabia ou encore Ander Herrera.

L’Olympique de Marseille a fait parler de lui aussi. En moins bien. Mais pas non plus avec le même budget que l'ogre parisien. L’OM a quand même recruté Dario Benedetto, lui aussi attaquant et lui aussi argentin. 

Il arrive de Boca Juniors contre 15 millions d’euros. 2 buts en 3 matchs pour l'instant. C’est pas mal mais attendons de voir quand même. Les marseillais se sont aussi renforcés avec Alvaro Gonzalez en provenance de Villareal. Et puis surtout l’OM a été au cœur d’un feuilleton, en TT sur Twitter durant toute cette dernière soirée de mercato : l'arrivée finalement avortée de Valentin Rongier. Le joueur du FC Nantes était à Marseille pour signer son contrat. Donc normalement ça veut dire que tout est ok. Sauf que non en fait. Ça a négocié jusqu’aux dernières secondes mais finalement le deal ne s’est pas fait pour une obscure histoire de pourcentage à la revente. Rongier reste donc un joueur du FC Nantes au moins jusqu’au prochain mercato d’hiver. L'OM qui en aurait bien eu besoin pour pallier le départ de Luiz Gustavo qui lui s'est engagé pour Fenerbahce en Turquie.

Dans les autres coups de ce mercato, on peut signaler aussi les signatures de Slimani et Ben Yedder à Monaco qui devront faire oublier Falcao parti lui aussi en Turquie mais à Galatasaray.

Pour ce qui est des gros sous, voici le top 3 des plus gros transferts de l’été. En 3 : Eden Hazard, le belge est passé de Chelsea au Real Madrid pour 100 millions d’euros. En 2 un français, Antoine Griezmann est passé de l’Atletico Madrid à Barcelone pour 120 millions d’euros. Et le plus gros deal de l’été c’est Joao Felix. La jeune pépite portugaise de 19 ans est passé de Benfica à l’Atletico Madrid pour... 126 millions d’euros.