MENU
Accueil
Foot : bientôt une Super League européenne fermée ?
Écouter le direct
Cristiano Ronaldo le 20 septembre 2010 - (photo : Pacific Press)
Cristiano Ronaldo le 20 septembre 2010 - (photo : Pacific Press) ©Getty

Foot : bientôt une Super League européenne fermée ?

Le fameux projet de Super League européenne fermée soutenue par la FIFA semble plus que jamais d'actualité.

C'est une proposition qui revient maintenant depuis de nombreuses années : la création d'une Super League européenne fermée, sorte de NBA du foot européen. Selon Sky Sports, le projet semble bel et bien sur les rails à l'horizon 2022, soutenu par la FIFA, jamais loin pour mettre des bâtons dans les roues de l'UEFA qui gère les compétitions européennes. 

L'idée est simple : réunir les dix-huit meilleurs clubs européens des cinq grands championnats (Angleterre, Espagne, Allemagne, France et Italie) dans une seule et même ligue, l’European Premier League, et les faire s’affronter lors des fenêtres de matchs européens avec, à la clé, une sorte de Final 8 version Lisbonne 2020. Une compétition qui empiéterait donc forcément sur la Ligue des Champions. 

Et si cette Super League européenne avait toujours été repoussée, c'était à cause des clubs anglais qui auraient toujours refusé, sauf que selon Sky Sports, ce sont désormais Manchester United et Liverpool qui seraient les moteurs de ce projet. Et selon le média britannique toujours, "au moins 12 équipes seraient déjà en pourparlers" et 6 milliards d'euros seraient engagés pour lancer la compétition.

La fin peut être du football que l'on connait.