MENU
Accueil
30 ans après, Liverpool redevient enfin champion d'Angleterre
Écouter le direct
Les supporters de Liverpool fêtent le titre devant leur stade d'Anfield. John Powell.
Les supporters de Liverpool fêtent le titre devant leur stade d'Anfield. John Powell. ©Getty

30 ans après, Liverpool redevient enfin champion d'Angleterre

Liverpool n'avait plus été sacré champion d'Angleterre depuis ... 1990.

C'est officiel depuis hier soir : Liverpool est champion d'Angleterre 2019-2020. Après la défaite de Manchester City face à Chelsea, les Reds qui comptent 25 points d'avance sur les Blues ne pourront plus être rattrapés et peuvent fêter leur 19ème titre de champion, le premier depuis... 30 ans.

La dernière fois que Liverpool avait été champion d'Angleterre la Premier League n'existait même pas encore (elle a été créée en 1992) et on parlait encore de première division, François Mitterand était président de la République, l’Allemagne n’était même pas encore un pays unifié, Nintendo lançait sa Game Boy, Sega sa Game Gear et l’Irak envahissait le Koweit en déclenchant la 1ère Guerre du Golfe. On parlait même de malédiction pour expliquer cette absence de titre national, encore plus depuis la fameuse glissade de l'idole Steven Gerrard qui permet à Ba de marquer et à Liverpool de voir le titre s'envoler.

La crise du Covid-19 et l'arrêt du championnat allait redonner de l'épaisseur à cette fameuse malédiction mais il n'en sera finalement rien. Liverpool est champion d'Angleterre au terme d'une saison de tous les records et les joueurs ont pu fêter le titre ensemble à défaut de le faire sur le terrain devant leurs supporters.

Un titre que les supporters se sont empressés de fêter dans les rues de Liverpool et notamment autour de leur stade d'Anfield.

Effectivement, 30 ans, c'est long.