#BoycottBeyonce : c’est le hashtag qui a fleuri sur les réseaux sociaux depuis la prestation engagée de Beyoncé à l’occasion de la mi-temps du 50e SuperBowl (finale du championnat de foot US). Les anti-Beyoncé se sont donc regroupés dans le monde virtuel du hashtag. Ce qui ne leur plaît pas : le show, selon eux, anti-policiers et beaucoup trop racialisé. Codes et tenues inspirées du mouvement Black Panthers, poings levés pendant et à la fin de la chorégraphie, danseuses essentiellement noires …
Certains internautes appellent donc au boycott de l’artiste. Leur argumentaire et leur déchainement vont loin. Le mouvement « Blacks Lives Matter » que Beyoncé a défendu à la fois dans le clip de Formation et à la mi-temps du SuperBowl, ne serait qu’une offense injustifiée à la police américaine. En réponse donc, on trouve désormais à côté du hashtag #BoycottBeyonce celui de #Bluelivesmatter en référence aux tenues des policiers. La tenue que portait Beyoncé comporterait en effet une référence aux ceintures à balles. Sauf qu’en y regardant de plus près, il s’agit d’un clin d’œil au costume que Michael Jackson avait porté le 31 janvier 1993 pour la mi-temps de ce même SuperBowl.
Peu importe, pour les pros #BoycottBeyonce, Queen Be prône la violence contre les policiers et renie leur travail de défense de la population américaine. Selon un tableau dévoilé sur Twitter classant les citoyens américains par éthnies : les Noirs et les Hispaniques sont les plus impliqués dans les faits de délinquance. Un argument qui ferait sans doute plaisir ici, à Eric Zemmour.
La NFL s’en prend aussi plein les dents
Selon ces internautes, comment la NFL (National Football League) a pu laisser une performance, qu’ils jugent anti-américaine, se produire à l’occasion d’un évènement qui rassemble près de 112 millions de téléspectateurs.
La polémique s’étend et menace certaines dates de la « Formation World Tour » de Queen B. A Toronto, l’ancien député Jim Karygiannis demande à ce que le gouvernement canadien fasse une enquête sur Beyoncé afin de trouver si celle-ci ne soutient pas une forme de nouvelle génération Black Panther. Si l’enquête prouve que les faits sont avérés, cela permettrait selon lui, non pas d’annuler sa date de tournée à Toronto le 25 mai prochain, mais de l’interdire d’entrée sur le territoire. Nuance …
En France, c’est qui a préféré rabaisser la polémique sur Twitter en prétendant que Beyoncé lui aurait volé son style ... #afidalivesmatter.