MENU
Accueil
Coco Gauff : "Si vous écoutez de la musique noire (...) alors ce combat est aussi le vôtre"
Écouter le direct
Coco Gauff à l'Open de tennis d'Australie - Melbourne - Janvier 2020 (Photo : John Donegan)
Coco Gauff à l'Open de tennis d'Australie - Melbourne - Janvier 2020 (Photo : John Donegan) ©AFP

Coco Gauff : "Si vous écoutez de la musique noire (...) alors ce combat est aussi le vôtre"

Coco Gauff, la joueuse de tennis américaine de 16 ans, a prononcé un discours engagé contre le racisme devant la mairie de la ville où elle habite en Floride.

Coco Gauff fait elle aussi partie des nombreuses personnalités à prendre part publiquement à cette lutte contre le racisme et les violences policières aux États-Unis notamment. Après la mort de George Floyd, la 52ème mondiale avait déjà partagé son ressenti sur Twitter.

Deux jours après l'arrestation mortelle de George Floyd, Coco Gauff postait ce tweet : "Je suis en larme en regardant cette vidéo...  Tous les jours des personnes innocentes meurent à cause de notre couleur de peau. Personne ne mérite de mourir comme ça. Je ne peux juste pas y croire. Ça doit s'arrêter." Par la suite, elle a publié une vidéo en montrant des victimes afro-américaines comme George Floyd, en inscrivant à la fin "suis-je la prochaine ?"

Cette semaine, la joueuse de tennis de 16 ans a participé à un rassemblement pacifique dans la ville de Delray Beach en Floride. Devant la mairie, elle a pris le micro pour s'exprimer sur ces faits. Elle commence par rappeler à quel point "c'est triste d'être là à manifester contre la même chose" que sa grand-mère il y a plus de 50 ans, et appelle à s'aimer les uns les autres. Elle ajoute que le vote, à quelques mois seulement des élections présidentielles américaines, est primordial.

Coco Gauff invite tout le monde à prendre part à cette lutte et cite Martin Luther King : "Le silence des bonnes personnes est pire que la brutalité des mauvaises." Elle dit alors "Si vous écoutez de la musique noire, si vous aimez la culture noire, si vous avez des amis noirs, alors c'est aussi votre combat." Elle prend l'exemple du rappeur Lil Uzi Vert, en disant qu'on ne peut pas dire qu'il est notre artiste préféré et être insensible à ce qui est arrivé à George Floyd.