MENU
Accueil
Ballon d'Or : Habib Beye critique le classement des joueurs africains
Écouter le direct
Sadio Mané et Mohamed Salah
Sadio Mané et Mohamed Salah ©Getty

Ballon d'Or : Habib Beye critique le classement des joueurs africains

Le consultant de Canal+ estime que les joueurs africains sont lésés dans le classement du Ballon d'Or.

Monopolisé pendant 10 ans par Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, le Ballon d'Or 2018 a été attribué au Croate Luka Modric. Si son couronnement suscite quelques débats parmi les supporters et les spécialistes, un autre point fait réagir Habib Beye, le consultant de  Canal+. 

L'ancien international sénégalais estime que les joueurs africains manquent de reconnaissance en prenant l'exemple de Mohamed Salah (Égypte) et de Sadio Mané (Sénégal). Il revient sur leur classement au Ballon d'Or (respectivement 6ème et 22ème) et juge que leur nationalité leur a desservi, en dépit de leurs excellentes prestations en club avec Liverpool (finaliste de la dernière Ligue des champions).

Je pense qu'il y a un manque de reconnaissance puisqu'ils ne brillent pas avec leur sélection. [...]. Peut-être qu'ils manquent d'aura par rapport au niveau international".

Le consultant du Canal Football Club prend l'exemple de Roberto Firmino, leur coéquipier brésilien chez les Reds qui a marqué moins de buts et n'a pas forcément réussi une meilleure Coupe du monde (remplaçant durant le Mondial).  Et pourtant, l'avant-centre auriverde a fini 19ème... devant Sadio Mané.

Un débat légitime quand on sait que le classement du Ballon d'Or ne fait pas toujours l'unanimité en raison de ses critères de vote (un panel de 180 journalistes du monde entier constitue le jury final)...

Et vous, partagez-vous le même avis qu'Habib Beye ?