MENU
Accueil
Avec Colin Kaepernick, Nike s'engage sur le terrain politique aux Etats-Unis
Écouter le direct
Avec Colin Kaepernick, Nike s'engage sur le terrain politique aux Etats-Unis
Avec Colin Kaepernick, Nike s'engage sur le terrain politique aux Etats-Unis ©Radio France

Avec Colin Kaepernick, Nike s'engage sur le terrain politique aux Etats-Unis

La marque à la virgule met en avant, dans sa dernière campagne de pub, un joueur de foot américain antiraciste.

Le joueur de football américain Colin Kaepernick , à l'origine du mouvement de boycott de l'hymne américain en 2016, est devenu l'un des visages de la nouvelle campagne de publicité de l'équipementier sportif Nike. Cette dernière, qui montre un portrait noir et blanc en gros plan, est accompagnée de la mention :"Croyez dans quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier."

Un dernier slogan qui coïncide d'abord avec le 30e anniversaire de la marque à la virgule , et son célèbre "Just do it". Mais qui, également, prend une saveur particulière depuis que Colin Kaepernick a lancé son mouvement de protestationcontre les violences policières envers les Noirs , en posant un genou à terre  lors de l'hymne américain avant chaque rencontre de football.

Jusqu'à faire du quarterback de San Francisco , une personnalité controversée outre-atlantique. Pire encore, un paria. Notamment aux yeux de Donald Trump, entré en guerre ouverte contre les joueurs protestataires  à l'automne dernier. En attendant, Colin Kaepernick n'a toujours pas retrouvé d'équipe depuis la fin de son contrat début 2017. Il a même attaqué en justice la toute-puissante Ligue nationale de football américain (NFL), qu'il accuse de collusion pour l'empêcher de poursuivre sa carrière.

Avec ce geste, Nike conforte son entrée sur le terrain politique . En effet, le joueur est sous contrat depuis 2011  avec la marque qui, à la différence de la plupart de ses autres partenaires, n'a pas résilié son contrat de sponsoring . "Nous croyons que Colin est l'un des sportifs les plus charismatiques de sa génération qui utilise la puissance du sport pour faire bouger le monde" , a expliqué au site internet de la chaîne ESPN  Gino Fisanotti, dirigeant de Nike. Un gros coup marketing qui intervient à trois jours du coup d’envoi de la saison 2018-2019 de NFL.

Parmi les autres stars américaines du sport affichés par la marque, figure Lebron James, et Serena Williams. Tous deux ont d'ailleurs soutenu Colin Kaepernick ."j e pense que tous les athlètes, tous les humains et tous les Afro-Américains devraient être totalement reconnaissants et honorés"  par les manifestations lancées par les anciens joueurs de la NFL Colin Kaepernick et Eric Reid, a déclaré Serena Williams.

Crédit photo : Matt Winkelmeyer / Getty Images North America / AFP

+ de Colin Kaepernick sur Mouv'+ de NFL sur Mouv'