Derrière la non-sélection d'Assa Koita, une affaire de religion ? Alors qu’elle était un élément moteur de l’Équipe de France féminine de rugby à XV, l'ex-deuxième ligne Assa Koita n’a plus été appelée depuis 2015. D’après elle, sa décision de porter le voile explique cette situation. Invitée sur le plateau de beIN Sports le 17 janvier, la joueuse fraichement retraitée est revenue sur cette histoire en détails.
Pour Assa Koita, il n’y a aucun doute : le fait qu’elle porte le hijab a mis un terme à sa carrière en Équipe de France. "Mon foulard a fait l’objet de rejet et a mis fin à ma carrière internationale malgré moi […] mes choix sont réfléchis, personnels et surtout assumés" disait-elle dans le message qu’elle a partagé sur les réseaux sociaux au moment d’annoncer sa retraite.
Assa Koita n'en veut pas à la Fédération
Malgré cette décision discriminatoire, Assa Koita ne nourrit pas d’amertume pour les membres de la Fédération Française de Rugby. Elle explique que le choix de l’écarter a été fait "par ignorance". "Ils ne connaissent pas vraiment la religion, il y a des préjugés malheureusement" ajoute-t-elle.
Assa Koita est aujourd’hui retraitée, après une belle carrière où elle a notamment remporté le Tournoi des Six Nations féminin, en 2014. La fédération a réagi, par l’intermédiaire d’Annick Hayraud (la manager du XV de France féminin), qui a déclaré à Rugbyrama que "les convictions religieuses d'Assa ne sont jamais entrées en ligne de compte dans nos choix".