MENU
Accueil
Youtube prend-il trop de place ?
Écouter le direct
Application Youtube
Application Youtube ©Getty

Youtube prend-il trop de place ?

Depuis son lancement en 2005, l’audience de la plateforme de vidéos ne cesse de croitre année après année.

Chaque jour sur Youtube, plus d’un milliard d’heures de vidéos sont visionnées. Il faudrait, bout à bout, 100 000 ans pour tout voir. Cependant, le nombre évolue constamment car des milliers de vidéos sont postées tous les jours. Un chiffre totalement hallucinant qui prouve la force de frappe du site. Rien qu’en France, 37,5 millions de Français consultent la plateforme au moins une fois par mois. 

De nombreuses personnalités à travers le monde se font fait connaître grâce au site. Dans l’Hexagone, on peut citer notamment Norman, Cyprien ou Squeezie. De plus, on peut aussi gagner de l’argent grâce à Youtube. Il faut au moins 1000 abonnés et 4000 heures de visionnages cumulé pour toucher des gains. Ainsi, un jeune Américain de 7 ans a touché 22 millions de dollars en 2018 pour avoir simplement déballé des jouets dans ses différentes vidéos. 

La première vidéo publiée sur le site date du 23 avril 2005 et cumule 58 millions de vues. Elle a été postée par Jawed Karim l’un des fondateurs de Youtube. Elle est courte et on peut le dire, totalement insignifiante… mais elle marque le début d’une révolution dans l’audiovisuel. Aujourd’hui, c’est une aide, un outil de communication pour de nombreuses marques ou médias. Mouv’ en est un exemple. La chaîne permet à la radio de mettre en avant ses contenus et de diversifier ses programmes. 

Pour toi, Youtube est notre ami ou notre ennemi ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 18 décembre 2018. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.