MENU
Accueil
Écouter le direct

Youtube, bientôt la fin ?

Un article sur les droits d'auteur, voté par le parlement européen fait flipper la plateforme.

Panique chez Youtube et chez les Youtubeurs ! Un article d’une directive européenne sur les droits d’auteur, l'article 13, a été voté par le Parlement Européen. Il doit officiellement être adopté la semaine prochaine si il est validé par la commission européenne et le conseil européen. 

Avec cet article, Youtube va avoir la responsabilité des millions de vidéos postées chaque jour, par ses milliards d’utilisateurs. C’est donc Youtube qui va devoir veiller à ce que les droits d’auteur soient respectés dans les vidéos. Ça concerne les extraits de film, les bandes annonces, les images de jeux vidéo, les clips, les chansons etc... Beaucoup de Youtubeurs ont publié des vidéos en expliquant qu'à cause de cet article, ils pourraient fermer leur chaîne.

Youtube, qui appartient à Google, a donc répondu en lançant une campagne sur les réseaux. Ils ont contacté des Youtubeurs influents pour qu’ils communiquent sur l’article 13. La plateforme propose même de télécharger un kit pour partager son opinion contre l’Article et la big boss de Youtube s’engage elle aussi. Elle a publié une tribune dans le Financial Time, prestigieux journal économique britannique, pour alerter sur cet article

Forcément, cet article pourrait mettre en péril le business de plein de Youtubeurs jeux vidéo, cinéma ou musique etc… Car si ils peuvent plus utiliser aucun élément visuel ou sonore, c’est tout leur business model qui tombe à l’eau, la fameuse monétisation des vidéos.

Retrouvez Manon, tous les jours dans Mouv 13 Actu.