MENU
Accueil
Un animateur radio licencié pour avoir comparé le Royal Baby à un chimpanzé
Écouter le direct
Harry et Meghan avec leur bébé Archie.
Harry et Meghan avec leur bébé Archie. ©Getty

Un animateur radio licencié pour avoir comparé le Royal Baby à un chimpanzé

Un présentateur de BBC Radio a tweeté un message raciste accompagné d’une photo en noir et blanc dont la femme tenait la main à un chimpanzé pour représenter le tout jeune Windsor. L’homme a été licencié.

Jeudi 9 mai, 5 Live, une radio de la BBC, a annoncé le licenciement de l’un de ses présentateurs de 61 ans. Le motif : un tweet raciste publié à l’égard du Royal Baby. Le fils du prince Harry et de Meghan a été représenté comme un chimpanzé en costume et chapeau. Les internautes de Tweeter pouvaient voir cette mise en scène sur une photo faisant allusion au couple princier et son nouveau-né, Archie. 

Danny Baker, l’auteur du tweet en question, a écrit « Le bébé quitte l’hôpital ». Il a fini par effacer le message et s’est excusé après avoir été licencié. Il a également mis l’accent sur les conditions de son remerciement, expliquant avoir été « littéralement jeté sous un bus ». 

Tweet raciste Danny Baker
Tweet raciste Danny Baker

La BBC, quant à elle, affirme que Danny Baker a commis une grave erreur de jugement qui va à l’encontre des valeurs de la radio. Elle ne remet pas en question ses qualités de présentateur mais précise qu’il ne présentera plus d’émission hebdomadaire.

Meghan Markle, l’ex-actrice américaine de 37 ans, est née d’une mère afro-américaine. Elle essuie depuis déjà plusieurs mois des commentaires haineux concernant ses origines. En mars dernier, Kensington Palace a mis en place des règles concernant les interactions avec la famille royale. Les posts d’internautes ne devaient pas atteindre à la dignité, aux origines ou encore à la religion. Les commentaires déplacés ont donc été supprimés par le Palais..