MENU
Accueil
Écouter le direct
La plateforme revendique 15 millions de visiteurs chaque jour
La plateforme revendique 15 millions de visiteurs chaque jour ©AFP

Twitch : un succès colossal

Année après année, la plateforme prend de plus en plus d’ampleur. En 2018, plus de 9 milliards d'heures de vidéos ont été observées.

Twitch, c’est une véritable success-story, lancée en 2011. Depuis, le service de streaming n’a cessé de gagner du terrain. Dans l’univers des jeux vidéo, la plateforme s’est fait un nom et draine des millions de visiteurs chaque mois – il y en aurait pas moins de 15 millions chaque jour à travers le monde – bien aidée par la popularité de certains streamers comme Ninja qui cumule plus de 14 millions de followers. Par ailleurs, sa chaîne a été observée pendant plus de 226 millions d’heures en 2018. 

Une plateforme qui séduit les médias 

Sorte de Netflix version jeux vidéo et concurrent sérieux de Youtube, Twitch a été racheté en 2014 par Amazon pour 970 millions de dollars (735 millions d’euros). La plateforme a tellement de succès qu’elle fait de nombreux envieux, au premier rang desquels on retrouve les médias. En perte de vitesse et face à un auditoire qui se fait plus rare, certains titres voient en Twitch une aubaine pour tenter de capter un public jeune – très largement présent sur le site – qui fuit les médias traditionnels. 

Les politiques s’y mettent aussi 

Les hommes et les femmes politiques s’intéressent également de près à Twitch pour se faire connaître ou entendre auprès de la jeunesse. Lors du grand débat, plusieurs membres du gouvernement (dont le Premier Ministre Edouard Philippe) ont participé au Grand Débathon organisé par la chaîne Accropolis. Ils ont pu dialoguer avec les animateurs, spécialistes ou simples citoyens présents en plateau ainsi que répondre aux très nombreuses questions postées en direct sur le chat prévu à cet effet. 

Pour toi, est-ce que Twitch c'est une révolution ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 21 mai 2019. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.