MENU
Accueil
Écouter le direct
Les signes astrologiques
Les signes astrologiques ©Getty

Tu crois à l'astrologie ?

Taureau « en amour vous êtes sur un vrai petit nuage », Lion « au travail vous allez connaître des jours compliqués », Balance « attention ! votre famille connaît quelques remous »

À la radio, dans les journaux, ces phrases ont les a entendues des centaines de fois. D’un jour à l’autre, toutes les situations évoluent et on passe du rire aux larmes. Difficile de s’y retrouver dans cet amas de bonnes et de mauvaises nouvelles qui minent parfois complètement le moral pour toute la journée… Pourtant, chaque jour, nombre de personnes attendent avec une certaine impatience leur horoscope. Une indication essentielle, une marche à suivre qui différenciera la journée idéale et pleines de promesses de celle synonyme de longue traversée du désert. 

L’astrologie existe depuis des milliers d’années. Les premières traces de cet usage sont situées aux alentours de -4000 avant JC. Néanmoins, il est possible que cette technique soit bien antérieure. Pour autant, elle n’a jamais fait l’unanimité. Pour les uns c’est véridique et pour les autres ce n’est que du charabia. D’ailleurs, la science penche plutôt de ce côté. Et oui car l’astrologie ce n’est pas de la science comme certains le pensent. C’est (ou c’était) en tout cas le cas pour 58 % des Français interrogés dans un sondage publié par le Figaro Magazine en 2010. 

Toujours d’après ce sondage, 46 % des Français sont persuadés que leur caractère s’explique par leur signe astrologique. Les chiffres ont peut-être évolué depuis mais aucune autre étude n’a été menée depuis sur le sujet. Toujours est-il qu’en France ça cartonne. Des sites, des applis, des chroniques dans divers médias, des livres, tout un commerce gravite autour de cette pratique. Il y a même des écoles privées d’astrologie mais aucun diplôme n’est reconnu par l’Etat. Néanmoins, il n’y a pas de chiffres précis sur l’ampleur du marché en France. 

Et toi, tu penses que l'astrologie c'est la réalité ou une grosse arnaque ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 7 décembre 2018. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.