MENU
Accueil
Sommes-nous tous patriotes ?
Écouter le direct
Arc de triomphe aux couleurs du drapeau français lors de la victoire des bleus à la coupe du monde 2018
Arc de triomphe aux couleurs du drapeau français lors de la victoire des bleus à la coupe du monde 2018 ©AFP

Sommes-nous tous patriotes ?

Emmanuel Macron a fait référence au patriotisme dans son discours consacré aux commémorations du centenaire de la grande guerre. Une thématique régulièrement mise en avant depuis les attentats de 2015.

« Le patriotisme est l’exact contraire du nationalisme. Le nationalisme en est sa trahison__» a déclaré le président sous l’Arc de Triomphe en présence de nombreux chefs d’Etat étrangers. Pour Larousse, le patriotisme est « un attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir ». 

Au contraire,  le même dictionnaire  donne deux définitions du nationalisme dont « une théorie politique qui affirme la prédominance de l’intérêt national par rapport aux intérêts des classes et des groupes qui constituent la nation ou par rapport aux autres nations de la communauté internationale ». 

En France, le patriotisme n’est pas aussi représentatif qu’aux Etats-Unis. Outre Atlantique, il est viscéral presque exacerbé. Très peu d’américains conçoivent de ne pas avoir un drapeau du pays accroché à leur fenêtre, sur leur pas de porte ou à l’entrée de leur jardin. De plus, avant chaque rencontre sportive par exemple, l’hymne américain est joué. Dans les écoles, les élèves récitent chaque matin « The Pledge of Allegiance ». Ils prêtent serment de fidélité au drapeau américain. 

Des pratiques qui n’existent pas dans l’hexagone. Le patriotisme se fait plutôt de manière discrète et privée. Cependant, avec l’avènement d’internet, certains n’hésitent pas à mettre en avant souvent par des messages sur les réseaux sociaux leur amour de la nation. Le drapeau français en dehors des bâtiments public est assez peu visible, hormis lors des grandes compétitions internationales, comme la Coupe du monde. La bannière flotte en permanence dans les airs et les français n’hésitent pas à se lover dedans en cas de victoire. 

Pour toi, est-ce que le patriotisme nous concerne tous ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 14 novembre 2018. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.