MENU
Accueil
Sida : une maladie négligée ?
Écouter le direct
En 1993 l'association Act-Up avait recouvert l’obélisque de la Concorde à Paris d'un préservatif ©Getty

Sida : une maladie négligée ?

Chaque année environ 6000 personnes en France découvrent leur séropositivité. Un chiffre important corrélé à un manque criant d’informations sur cette maladie, notamment chez les jeunes.

D’après le Sidaction, en 2017-2018 parmi les nouveaux séropositifs dépistés, 66 % d’entre eux sont des hommes. De plus, 14 % sont des jeunes de moins de 25 ans. Selon sida-info-service, 152 000 individus vivraient avec le sida dans l’hexagone. Au niveau mondial, les chiffres sont beaucoup plus importants. En 2017, 1,8 millions de personnes ont appris leur infection du VIH. Tandis que 36,9 millions de personnes sont atteintes du Sida. 

Cette maladie a toujours été entourée de nombreuses idées reçues et autres fausses informations. La plus connue : « si j’embrasse un séropositif, moi aussi je vais attraper le VIH ». Malheureusement, elle est toujours aussi répandue. Un sondage publié en mars 2018, montre qu’1 jeune sur 5 croit à cette théorie. Pourtant, il est bon de le rappeler, on ne peut être infecté que de trois manières : lors d’un rapport sexuel non protégé, par la voie sanguine s’il y a échange de sang ou de la mère à l’enfant lors d’une grossesse, d’un accouchement ou de l’allaitement. 

Toujours d’après ce sondage qui montre la méconnaissance et le manque d’informations concernant la maladie, 26 % pensent qu’il existe des médicaments. Or s’il y a eu des progrès qui permettent à une personne contaminée de vivre avec le Sida - grâce à des traitements -  il n’existe pour l’heure aucun remède pour éradiquer cette maladie. Sans oublier que les contaminations ont augmenté de 24 % chez les 15-24 ans en plus de dix ans. 

A-t-on oublié le sida ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 10 janvier 2019. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.