MENU
Accueil
Séries : risque-t-on l'overdose ?
Écouter le direct
Les séries sont-elles rincées ?
Les séries sont-elles rincées ? ©Radio France

Séries : risque-t-on l'overdose ?

La 70ème édition des Emmy Awards aura lieu le 17 septembre. "Games Of Thrones", "Stranger Things", ou encore "Westworld" sont en lice pour obtenir des récompenses.

19 prix sont à décerner dans cette cérémonie ou les séries les plus connues et les plus médiatisées vont s’affronter. Avec 112 nominations au total, Netflix devance HBO (108 nominations) et NBC (78).

Aujourd’hui, les séries sont présentes partout, à la télé, sur Netflix et même sur Amazon qui a lancé fin 2016 son service de streaming vidéo par abonnement. En plus d’être présentes sur tous les écrans, elles sont l’objet de toutes les attentions. Des reportages, des articles, des enquêtes sont faites sur les plus célèbres et des communautés se créent autour de l’univers de certaines comme Games of Thrones par exemple. Cette dernière compte d’ailleurs 22 nominations.

Netflix, c’est le mastodonte de la série, dans le monde, l’entreprise américaine a plus de 125 millions d’abonnés. La plateforme propose une multitude de contenus et a fait de l’offre de séries sa principale arme pour conquérir continuellement de nouveaux usagers. En 2018, Netflix a eu l’ambition de diffuser plus de 700 productions originales. Une volonté qui n’inclue pas que des séries. C'est en tout cas plus que la totalité des 487 séries produites par l'industrie américaine en 2017.

Tout est aujourd’hui adapté en séries. Des romans, des histoires vraies, des faits-divers, tout peut faire l’objet d’une nouvelle fiction. Pourtant, malgré un choix énorme et un public au rendez-vous, est-ce qu’elles apportent de nouveaux concepts ?

Pour toi, les séries nous surprennent-elles encore ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 18 septembre. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.

__

Crédit photo : Evan Agostini / GettyImages

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes  ou via RSS