Refugees Got Talent est un projet qui est né d’une rencontre en janvier 2016 entreune artiste, une psychologue, une enseignante, une étudiante en droit social et deux réfugiés irakiens . Pour Aurélie, Julie, Sophie, Irène, Mustafa et Ahmed, l’art est un moyen de rassembler et de s’exprimer. « L’envie était de tisser des liens entre ceux qui arrivent, ceux qui partent, ceux qui restent, entre tous les migrants que nous sommes, d’une façon ou d’une autre, parce que le lien c’est la rencontre, la vie, la paix. »
Cette association a décidé de réunir les réfugiés et les locaux pour pratiquer leur art dans un atelier équipé et encadré, deux jours par semaine dans le centre-ville de Bruxelles. En tout, ils sont une trentaine : peintres, dessinateurs, musiciens, chanteurs, sculpteurs, calligraphes, comédiens, poètes, photographes, réalisateurs, hommes et femmes qui viennent de Syrie, Irak, Azerbaïdjan, Iran, Kurdistan, Maroc, Italie, Espagne et Belgique. Ils ont des âges et des profils différents, mais souhaitent avancer ensemble et n’hésitent pas à s’échanger les savoirs entre eux.
Des évènements, des expos et des rencontres avec le public sont prévues. Les informations sur les projets seront annoncées sur la page Facebook de l’association.