MENU
Accueil
Réchauffement climatique : et si on faisait plus attention à nos déchets ?
Écouter le direct
200 kilos de plastique sont déversés chaque seconde dans les océans
200 kilos de plastique sont déversés chaque seconde dans les océans ©Getty

Réchauffement climatique : et si on faisait plus attention à nos déchets ?

Le réchauffement climatique est une réalité. Réduire nos déchets est un moyen de lutter contre celui-ci. En France, 350 millions de tonnes de déchets sont produites par an. Il y a du boulot ! On fait le point.

En France, la production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans, et la majorité d’entre elles sont encore enfouies ou brûlées, ce qui génère des émissions directes de gaz à effet de serre (GES). A cela, il faut ajouter les GES émis durant le processus même de production des biens de consommation. Les emballages composés notamment de plastique (issu du pétrole) nécessitent beaucoup d’énergie pour leur fabrication, alors qu’ils deviennent très vite des déchets. 

Haro sur le plastique

Tous les ans, chaque Français produit plus de 500 kilos de déchets. Mais un déchet, qu’est-ce que c’est ? D’après une directive européenne de 1991, il s’agit d’une substance ou un objet dont le détenteur veut se défaire. C’est ce que tu jettes à la poubelle ou parfois (c’est mal !) n’importe où. Tu ne le sais peut-être pas, mais dans la nature, une canette met environ 100 ans à se biodégrader. Une bouteille en plastique, entre 100 et 1000 ans ! Or, selon une étude de Sciences Advances, 13 milliards de tonnes de déchets seront répartis dans la nature d’ici 2050. C’est énorme.

Énorme aussi, la taille du 7e continent qui s’est formé dans l’océan pacifique. Cet agglomérat de déchets plastiques fait 1,6 millions de km2. Trois fois la taille de la France ! Pas si surprenant quand on sait que 200 kilos de plastique sont déversés chaque seconde dans les océans. Et parmi ces déchets : les pailles. Cela peut te paraître anodin, mais chaque année en France, l’industrie du fast-food en jette 3,2 milliards. Mises bout à bout, cela représente 100 fois le tour de la France métropolitaine. On pourrait pourtant facilement s’en passer, non ?

Les pouvoirs publics donnent l’exemple 

Les pouvoirs publics ont pris conscience, notamment après la COP21 (sommet pour le climat) en 2015, de l’importance d’une bonne gestion des déchets. Depuis le 1er juillet 2016, toutes les entreprises, ainsi que les commerces et les administrations ont l’obligation de trier leurs déchets de papier, métal, plastique, verre et bois. C’est depuis ce même 1er juillet 2016 qu’on ne trouve plus, à la caisse des supermarchés, de sacs plastiques à usage unique. Le mois dernier, les députés ont voté l’interdiction des couverts et gobelets en plastique pour janvier 2020, interdiction qui s’ajoute à celle des pailles et des touillettes adoptée par le Sénat au mois de juin. En 2025, ce sont les cantines scolaires qui devront se passer des barquettes en plastique. 

Certaines d’entre elles ont déjà franchi le pas, aux Sables d’Olonne par exemple. A Paris, la rue du Paradis va devenir, à partir du mois de décembre, la première « rue zéro déchet » de la capitale. Objectif : viser le zéro, oui, mais en commençant par déjà réduire sur une année de 10% les déchets, 50 kilos en moins par personne. Les initiatives se multiplient. A chacun maintenant, de réfléchir à sa consommation. 

Tout le monde peut agir à sa façon.

Acheter moins, éviter les emballages, privilégier l’économie circulaire, favoriser le réemploi, bien trier ses déchets… On a toutes les clés en main !  A l’approche de la COP24, qui se déroulera au mois de décembre en Pologne, Mouv’ s’engage pour la réduction des déchets au quotidien. A suivre sur l’antenne de Mouv’ et sur mouv.fr, des (petits) gestes à faire au quotidien, pour t’aider à réduire tes déchets. Et tu verras, cela pourrait même te permettre de faire des économies ! Si toi aussi tu as des bonnes pratiques à partager, c’est sur les réseaux que ça se passe : #mouvsengage, c’est toi, c’est nous. 

ECOUTE LE PODCAST DE RADIO FRANCE "AGIR POUR MA PLANÈTE" : 

A l'occasion de la COP 24, retrouve toutes les émissions et les chroniques sur le changement climatique, par les antennes de Radio France. Quel est l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement ? Quels dangers, quelles solutions ? A retrouver sur iTunes, sur Deezer ou en fil RSS.