MENU
Accueil
Réchauffement climatique : est-il déjà trop tard ?
Écouter le direct
Réchauffement climatique [NEWS] 10 / 10
Réchauffement climatique [NEWS] 10 / 10 ©AFP

Réchauffement climatique : est-il déjà trop tard ?

Le 8 octobre 2018, le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié un rapport plus qu’alarmant sur l’évolution du réchauffement climatique.

En 2015, lors de la COP21 en France, 197 Etats s’étaient engagés à limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C. Pour l’organisation et les centaines d’auteurs qui ont travaillé sur le dernier rapport du GIEC, il sera très difficile de maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 1,5°C. Néanmoins, cela n’est pas impossible si les décideurs politiques s’investissent pleinement et consentent à des actes forts.

En l’état actuel, le seuil des 1,5°C sera atteint dans le courant 2030-2050 et on atteindra les 3°C en 2100. Le rapport montre, par exemple, que si l’on ne réduit pas nos émissions de CO2  de 45% d’ici à 2030, il sera impossible de limiter le réchauffement climatique. Si tel est le cas, il y aura des conséquences irréversibles d’une part pour les humains mais d’autre part pour les différentes espèces animales et végétales.

Dans les faits, sans aucune décision prise de manière collective et internationale, 16 % des plantes et 8 % des vertébrés disparaitraient si les températures augmentent de plus de 2° C. Par ailleurs, le niveau des mers augmenterait de 26 à 87 cm et menaceraient directement des millions de personnes.Autre exemple : la fonte complète de la banquise en été se ferait une fois par décennie. Sans oublier que les vagues de chaleurs seraient plus fortes de 4°C.

Pour toi, est-ce qu’on peut stopper le réchauffement climatique ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 11 octobre. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.