MENU
Accueil
Pékin : les citoyens seront notés d'ici fin 2020
Écouter le direct
Pékin : les citoyens seront notés d'ici fin 2020
Pékin : les citoyens seront notés d'ici fin 2020 ©Getty

Pékin : les citoyens seront notés d'ici fin 2020

Un projet très surprenant qui sera mis en place dans la capitale chinoise fin 2020.

Ce n'est pas une nouvelle annonce, mais bien son officialisation : en 2020, Pékin appliquera ce qu'on appelle un système de crédit social, qui permettra de noter tous les citoyens de la ville. Ce projet promis il y a deux ans se précise, puisque le gouvernement a publié lundi un nouveau document qui détaille les mesures à adopter. Dans cette longue note est notamment inscrit :

Nous allons améliorer le système de liste noire de crédit, divulguer publiquement les archives des entreprises et des personnes indignes de confiance.

Une plateforme dédiée sera mise en place et permettra de centraliser toutes les données récoltées, pour noter les individus. Le but étant d'obtenir une vision du comportement de chaque personne, afin de récompenser ou punir les citoyens. Pour récolter les données nécessaires, Pékin explique vouloir travailler avec les organismes touristiques, les sociétés de transports et les entreprises, d'une manière générale.

Ce principe de crédit social est déjà en place dans le pays depuis le mois de mai pour l'accès aux transports. Le système a empêché aux personnes qui sont mal notées de prendre 11 millions de vols et 4 millions de trains.