MENU
Accueil
Parent 1 et 2 bientôt à la place de père et mère sur les formulaires scolaires
Écouter le direct
Les termes père et mère pourraient être remplacés par parent1 et parent 2 dans les formulaires scolaires ©AFP

Parent 1 et 2 bientôt à la place de père et mère sur les formulaires scolaires

Ce changement traduit de la volonté de coller à l’évolution des schémas familiaux. Une modification controversée.

Le 13 février 2019, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture un amendement en faveur de l’utilisation de la formule « parent 1, parent 2 » pour les formulaires administratifs. La modification entre dans le cadre de la loi « pour une école de la confiance ». Libération cite la rapporteuse du texte, Valérie Petit, qui explique cette correction s’inscrit dans la volonté « d’ancrer la diversité familiale ». En effet, l’homoparentalité étant aujourd’hui acceptée, de nombreux parents de même sexe se retrouvent bloqués quand il faut indiquer qui est le père et la mère. 

20 Minutes rapporte que la mesure est plutôt saluée par les associations de parents d’élèves. La FCPE par l’intermédiaire de son co-président a déclaré : « c’est une très bonne chose, ça tient compte de l’évolution des situations familiales. » En revanche, une autre organisation (l'AFDH) se montre plus réservée et préférerait des formulaires avec la présence des termes père, mère et représentant légal. 

Cependant, ce sont dans les milieux conservateurs que cette réforme provoque des remous. Pour certains, ce texte vise à détruire « l’identité des familles » ou « nier le genre. » Tandis qu’un député les Républicains Xavier Breton a déclaré : « quand j’entends dire que c’est un modèle dépassé (NDLR : il parle des familles avec un père et une mère) je rappelle qu’aujourd’hui dans les unions célébrées, mariages ou PACS, plus de 95 % sont des couples homme-femme ».