MENU
Accueil
Mohamed Salah : moins d'actes islamophobes depuis son arrivée à Liverpool ?
Écouter le direct
Mohamed Salah en finale de Ligue des champions, le 1er juin 2019 à Madrid.
Mohamed Salah en finale de Ligue des champions, le 1er juin 2019 à Madrid. ©Getty

Mohamed Salah : moins d'actes islamophobes depuis son arrivée à Liverpool ?

L'université de Stanford a publié un rapport montrant que le nombre de crimes anti-musulmans a diminué de près de 20% depuis l'arrivée du joueur égyptien à Liverpool.

Et si la simple présence d'un joueur dans un club prestigieux pouvait faire décliner l'islamophobie localement ? C'est en tout cas ce qu'avance une étude de l'université de Stanford (Etats-Unis). D'après ses auteurs, le comté du Merseyside aurait constaté une baisse de l'hostilité à l'encontre de la communauté musulmane depuis l'arrivée de Mohamed Salah au FC Liverpool en 2017. Les chiffres enregistrés montrent une diminution de 18,9% des crimes anti-islam depuis qu'il fait partie des Reds.

En parallèle, les chercheurs américains ont constaté que le nombre de tweets haineux postés par des fans de Liverpool et adressés à d'autres supporters de formations anglaises était tombé à 3,4%, contre 7,2% avant l'arrivée du joueur égyptien. 

D'après l'université de Stanford, ces résultats sont liés à une hausse de familiarité des gens avec l'islam depuis que l'ex-joueur de Chelsea a endossé le maillot de leur club de coeur.