MENU
Accueil
Les ventes de livres déclinent une nouvelle fois
Écouter le direct
Un présentoir de livres ©AFP

Les ventes de livres déclinent une nouvelle fois

En 2018, le marché du livre est en repli de 1,7 % et ce pour la deuxième année consécutive.

Le secteur du livre enregistre son plus mauvais résultat depuis 10 ans d’après des chiffres communiqués par Livres Hebdo. A titre de comparaison, en 2015 l’industrie avait augmenté ses achats d’1,8 % selon Le Figaro. Vincent Monadé, le président du Centre national du Livre a été interrogé par l’AFP pour commenter ces chiffres et il avance comme argument « l’explosion de l’offre culturelle » avec « les séries, les loisirs, les jeux vidéo ou les réseaux sociaux » pour tenter d’expliquer cette baisse. 

1 Français sur 2 a acheté un livre 

Seule source de satisfaction, les livres de jeunesse et les BD se vendent bien et même mieux que l’année dernière. Les achats ont augmenté de 1 % sur l’année 2018. Par ailleurs, ils enregistrent leur meilleure année depuis 2003. Pour autant, d’après un autre bilan publié par l’institut Gfk et cité par BFM, en 2018, près d’1 Français sur 2 a acheté un ouvrage avec un budget aux alentours de 116 euros. De plus, 354 millions de bouquins se sont vendus dans l’année. L’auteur qui a le mieux marché est Guillaume Musso avec plus d’1 millions de livres écoulés. 

La lecture est-elle encore importante ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 13 mars 2019. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.