MENU
Accueil
Les politiques en perte totale de confiance
Écouter le direct
Edouard Philippe
Edouard Philippe ©Getty

Les politiques en perte totale de confiance

16 % des français pensent que les responsables français se préoccupent de l’avis des français d’après un sondage publié par le Cevipof en janvier 2018.

Depuis de nombreuses années, la population française a de moins en moins confiance dans le personnel politique. Les différentes affaires judiciaires et les petits arrangements ont contribué à ternir l’image des élus et renforcer la suspicion qui règne autour d’eux. Il y a en France environ 600 000 élus. Ils sont présents dans les conseils municipaux, régionaux, départementaux, européens sans oublier le Sénat et l’Assemblée Nationale. Par ailleurs, il existe dans l’hexagone, d’après la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, 516 partis. 

Selon le sondage du Cevipof, toutes les institutions politiques notent une perte de confiance assez importante. Le conseil municipal par exemple n’est plus qu’à 53 % tandis qu’en 2009 il culminait encore à 66 %. Il reste cependant l’organe politique dans lequel les français accordent encore un certain crédit. La politique locale qui touche directement les gens a toujours eu la préférence de la population. A contrario, l’Assemblée Nationale ne recueille que 29 % tandis que la fonction présidentielle est à 33 %. 

Concernant le niveau de confiance dans les personnalités politiques, le maire d’une commune arrive sans surprise en tête. 55% des interrogés lui font confiance. Néanmoins ce chiffre est en net recul. En 2016 lors de la précédente étude, il était à 64%.  Les députés européens sont ceux qui obtiennent le moins de crédits. Ils ne dépassent pas les 25 %, dix points derrière le député d’une circonscription. Par ailleurs, 83 % des français pensent que les politiques ne se préoccupent pas de leur avis. 

Et toi, tu te sens représenté par les politiques ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 24 octobre. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.