MENU
Accueil
Les maladies mentales, une souffrance sous-estimée ?
Écouter le direct
En Europe 1 personne sur 4 est touchée par une maladie mentale
En Europe 1 personne sur 4 est touchée par une maladie mentale ©Getty

Les maladies mentales, une souffrance sous-estimée ?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, au moins 450 millions de personnes dans le monde sont touchées par des troubles mentaux.

La schizophrénie, la paranoïa, la bipolarité, la dépression : voici quelques-unes des maladies qui sont considérées comme mentales. Si, dans le monde, plus de 450 millions de personnes souffrent d’un syndrome mental, une personne sur 4 est touchée par des troubles psychiques en Europe. Une récente enquête a mis en valeur le fait que 73 % des musiciens indépendants sont exposés à des troubles mentaux. Une autre étude réalisée par des chercheurs américains montre qu’une mauvaise alimentation, faite de produits trop gras et trop sucrés, peut conduire à l’apparition de troubles psychologiques. 

La dépression touche de plus en plus les jeunes 

Sur tout le continent, la dépression est le premier facteur d’incapacité et concerne pas moins de 300 millions de personnes. Un syndrome qui peut conduire jusqu’au suicide. En effet, près de 800 000 personnes se donnent la mort à cause de ce mal-être chaque année. Autre donnée inquiétante : cette maladie touche de plus en plus les jeunes puisque 8 % des 12-18 ans seraient victimes de dépression selon la Haute Autorité de Santé.  

Pour toi, les maladies mentales sont-elles assez considérées ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 29 mai 2019. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.