MENU
Accueil
Les influenceurs sont-ils des vendus ?
Écouter le direct
Les influenceurs sont-ils des vendus ?
Les influenceurs sont-ils des vendus ? ©Radio France

Les influenceurs sont-ils des vendus ?

Plusieurs influenceurs se sont retrouvés au coeur d’une polémique pour la sortie du jeu-vidéo Spider Man sur PS4.

Sony, l’éditeur de l’opus a organisé un voyage de presse à New-York pour faire découvrir le jeu à plusieurs influenceurs, youtubeurs. L’entreprise n’a pas lésiné sur les moyens pour faire kiffer ces influenceurs qui comptent une grosse communauté susceptible d’acheter le jeu. Au programme, repas dans des restaurants très réputés ou encore survol de New-York en hélicoptère. De quoi apprécier le déplacement.

Sur Twitter, des journalistes spécialisés dans les jeux-vidéos ont reproché aux influenceurs de faire partie d’un « plan de com de sony ». D’autres, pensent qu’il est difficile d’être « neutre  » et de donner un avis négatif de Spider-Man quand on t’a offert un tel voyage. Par ailleurs, les spécialistes rappellent qu’un voyage de presse avait déjà eu lieu fin mars 2018, pour visiter les studios, rencontrer les éditeurs, obtenir des informations et effectuer des interviews. Sans tour en hélicoptère ni grands restaurants ou hôtel de luxe.

Maxildan youtubeur/infuenceur a participé au dernier évènement Sony. Interviewé par Mouv’13Actu il a confié ne « pas être au courant des activités prévues avant partir  » cependant même s’il reconnaît faire partie du « plan de communication », il jure faire la différence entre son avis sur le jeu et les privilèges auxquels il a eu accès.

Influenceur

Des influenceurs, il y a dans tous les domaines, la mode, la beauté, le sport ou encore les voyages. Ils sont présents sur pleins de plateformes différentes, Instagram, Facebook, Youtube, Twitch et même des blogs. En France, les influenceurs connus sont Enjoy Phoenix, Cyprien ou encore Squeezie.

De nombreuses marques se servent aujourd’hui des influenceurs pour faire leur communication. C’est d’une part moins cher qu’une grosse campagne de pub, et les retombés économiques sont parfois plus importantes. Ils placent leurs produits via des posts qu’ils rémunèrent et comptent sur la communauté des influenceurs pour conquérir de nouveaux clients.

La rémunération varie d’une personnalité à une autre mais également de leurs nombres de followers. Certains touchent plusieurs milliers d’euros et peuvent vivre pleinement de cette activité, d’autres ne touchent qu’une centaine d’euros par mois.

D’après une étude de l’Observatoire Cétélem, 8 jeunes français sur 10 sont influencés dans leur consommation et leurs achats par un influenceur. Cela montre aujourd’hui la force de frappe de ces personnes.

Pour toi, les influenceurs sont-ils influencés ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 14 septembre. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole. 

Crédit photo : SOPA Images/ Contributeur / GettyImages

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes  ou via RSS