MENU
Accueil
Les filles sont victimes de sexisme dès l'école
Écouter le direct
Les filles sont victimes de sexisme dès l'école
Les filles sont victimes de sexisme dès l'école ©Radio France

Les filles sont victimes de sexisme dès l'école

Un rapport publié en février 2017 par le haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, regrette le fait que les femmes soient dans les manuels scolaires cantonnées aux tâches ménagères.

Le rapport met également en lumière le fait que les professeurs sont insuffisamment formés pour lutter contre le sexisme. D’après les constatations « le personnel enseignant tend à avoir des attentes différentes envers les élèves selon leur sexe et ce, malgré sa certitude d’agir de façon neutre ».  Les propos vont même plus loin « les stéréotypes de sexe influencent les pratiques pédagogiques, les évaluations scolaires, les contenus des programmes et des manuels scolaires, les interactions avec les enseignant.e.s ».

Le HCE recommande notamment pour lutter contre ces disparités de renforcer et généraliser l’éducation à l’égalité filles-garçons dans la formation des personnels enseignants et d’éducation. Il voudrait également faire de l’égalité filles-garçons une connaissance requise pour l’obtention des diplômes liés à l’éducation .

Dans les faits, le rapport montre que les notes et commentaires sont différents qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon. Le « travail  » des filles est mis en avant quand les garçons « ont des capacités inexploitées ». Pire, toujours selon le HCE « les filles sont deux fois plus nombreuses à déclarer avoir été la cible d’insultes relatives à leur comportement sexuel ou amoureux et 20 % d’entre elles déclarent avoir renoncé à une tenue vestimentaire par souci de leur « réputation ».

Sans oublier que malgré une meilleure réussite scolaire, les filles ont généralement tendance à s’orienter vers des formations moins réputées et des secteurs moins rémunérateurs et prestigieux que les hommes.

Pour toi, peut-on se débarrasser du sexisme ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 27 septembre. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.

Crédit photo : Yegor Aleyev / Contributeur

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes  ou via RSS