MENU
Accueil
Les émoticônes, le langage du futur ?
Écouter le direct
conversation avec des émoji
conversation avec des émoji ©Getty

Les émoticônes, le langage du futur ?

Début octobre 2018, 70 nouveaux émoticônes ont été ajoutés sur les différents appareils de la marque Apple. Des symboles en progression qui prennent le pas sur les conversations.

Développé par un opérateur mobile aux débuts des années 2000 au Japon, ils ont pris au fil du temps de plus en plus d’importance dans les échanges via les réseaux sociaux ou via sms. Une expression qui signifie en japonais «image » (e), « écrire » (mo) et « caractère » (ji). Il existe près de 3000 émoticônes dans le monde. Le site emojipedia recense ceux qui existent et montre les différences des émojis d’une marque de smartphone à une autre.  

Chaque année, de nouveaux émoticônes sont rajoutés ou crées. Le chiffre le plus impressionnant réside dans l’envoi quotidien d’émojis à travers la planète. Près de 6 milliards sont échangés chaque jour. Un nombre impressionnant qui prouve l’essor de ce symbole. En France, celui qui est le plus utilisé est le cœur tandis que dans le reste du monde il s’agit du smiley qui pleure de rire. 

Dans tous les domaines les émojis ont leur place. Une situation que le marketing a bien compris. Reconnaissable, simple à comprendre et très utilisé par les jeunes, ils permettent de faire comprendre un message plus rapidement et de manière plus simple. Une bonne manière pour les marques de conquérir de nouveaux publics. 

Pour toi, les émojis parlent-ils plus que les mots ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 23 octobre. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.