MENU
Accueil
Les écrans, une menace pour le cerveau ?
Écouter le direct
En France, il y a 5,5 écrans par foyer
En France, il y a 5,5 écrans par foyer ©Getty

Les écrans, une menace pour le cerveau ?

Smartphones, ordinateurs, tablettes, téléviseurs : difficile durant une journée de ne pas s’attarder derrière un écran. Les Français, quel que soit leur âge, passent de plus en plus de temps devant l’un de ces outils.

Selon une enquête de Santé Publique France, les Français passent, en moyenne, plus de 5h par jour devant un écran. Un chiffre probablement sous-estimé puisqu’une étude relayée par BFM avance un chiffre avoisinant les 8 h.  Que ce soit dans la rue, au travail, à la maison, les écrans sont partout et nous suivent à la trace : d’après l’institut CSA, il y a 5,5 écrans en moyenne par foyer. Par ailleurs, avec tous les messages et autres notifications que l’on reçoit chaque jour, un adulte consulte son téléphone pas moins de 221 fois par jour. Une telle attraction par un écran a des conséquences néfastes pour le cerveau et notamment pour les plus jeunes.  

L’écran, un danger pour les enfants 

Depuis plusieurs années, de nombreux spécialistes alertent sur les dangers d’une surexposition aux écrans. Le cortex frontal rétrécit si l’on passe trop de temps devant un écran. Alors que les plus jeunes peuvent subir un retard de développement, des difficultés pour communiquer, se concentrer et apprendre. L’OMS (organisation mondiale de la santé) recommande d’ailleurs de n’exposer les enfants à aucun écran avant deux ans et d’en limiter l’accès à une heure par jour quand ils ont entre 2 et 5 ans.